EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs AMD Ryzen 7 7700X et Ryzen 9 7950X : un nouveau roi est né !, page 22

Article
Rédigé par
Publié le 10 October 2022
Page: 22/22

Impressionnant ! Voici ce qu’il nous est venu en tête lorsque nous testions le 7950X! Mis à part sur PYPrime et sur les quelques jeux qui exploitent mal les 16 cœurs du 7950X, le nouveau flagship d’AMD a pris la tête dans tous les autres tests ! Et souvent avec une nette avance. L’ombre dans le tableau reste les températures particulièrement élevées qu’il affichait. Sachant que nos tests se font sur table de bench et donc à l’air libre, on ne cessait de se demander ce que cela donnerait dans un boitier fermé. Un défaut à n’en pas douter, mais les essais que nous avons fait lors de notre cession d’overclock se sont révélés très encourageants. En effet, avec 1.16v on obtenait de bons résultats en multi et des températures bien plus contenues. Les plus bidouilleurs d’entre nous devraient réussir à améliorer tout ça en affinant les réglages dans le bios. On ne peut s’empêcher de penser au Dynamic OC Switcher d’ASUS qui permet de faire nos propres réglages en multi tout en profitant du PBO. On en avait fait un tutoriel. Il y a aussi l’ ECO MODE qui se montre comme une solution tout à fait convenable. De plus, certains fabricants nous disent aussi travailler sur des solutions pour baisser les températures. Nul doute que ce soit possible pour eux après avoir constaté nous même qu’il n’était pas trop dur de les ramener à des niveaux raisonnables. Et donc, forcément, si on relativise les températures élevées, alors le 7950X devient facilement notre nouveau chouchou à la rédaction. Par contre, pour avoir un tel bijou entre les mains, il faut débourser 899 euros, ça pique !

image n°51445

Le 7700X quant à lui, nous a fait l’effet inverse. On a dû constater avec regret qu’il n’arrivait pas à passer devant le 12700KF dans presque tous les tests de calculs et dans les jeux. Et souvent avec des écarts non négligeables. Sachant en plus que les futurs processeurs d’Intel sont sur le point de sortir, il risque de se retrouver vite à la peine. On pourrait relativiser s’il coutait moins cher que le 12700KF, mais à 499 euros ce n’est pas le cas, et les prix affichés des cartes mères ne nous permettent pas non plus de penser qu’AMD pourra concurrencer Intel sur le terrain du prix dans un avenir proche.
Il n’empêche qu’il s’est quand même montré plutôt bon dans les tests de production mais est-ce assez pour prendre la place du plus polyvalent 12700KF ? A nos yeux non. Surtout si en plus nous cherchons des solutions pour baisser les températures du 7700X et ainsi probablement repasser derrière le 12700KF en production.

Pour conclure, nous avons alterné chaud et froid lors de ces tests. Le 7950X est tout bonnement incroyable et mérite largement une médaille d’or pour être le meilleur processeur grand public du moment. Mais à l’inverse, le 7700X est trop cher et trop en retard face à ses concurrents directs. Il a donc obtenu la médaille de bronze.

image n°51446

Vous pouvez retrouver le test du 7900X et du 7600X juste ici




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : AMD
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.