EN DIRECT 1134 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un Netbook dans un Robot, présentation du projet

Article
C'est fou
Rédigé par
Publié le 02 Mars 2009
Page: 1/5

Cette année, plutôt que d'aider une équipe de Gamers, nous avons voulu faire quelque chose de différent, avec un projet un peu fou : piloter un robot via un netbook dans le cadre de la Coupe de France et d'Europe de Robotique. Pour cette aventure, nous nous sommes associés à Pensée Profonde, et nous vous proposons ce jour un dossier qui présente le projet. Bonne lecture.

Qu'est ce que La Coupe de France et la Coupe d'Europe de Robotique ?

La Coupe de France de Robotique et la Coupe d'Europe de robotique sont des concours co-organisés par l'association Planète Sciences et la ville de la Ferté-Bernard. Plus connues sous le nom de "Coupe E=M6", ce sont des défis ludiques, scientifiques et techniques où se rencontrent des robots autonomes réalisés par des équipes de jeunes passionné(e)s.

Les robots des différentes équipes s'opposent dans de véritables matchs technologiques pendant 1 minute 30. La Coupe de France regroupe près de 200 équipes constituées de clubs amateurs, d'écoles d'ingénieurs, d'universités, de quelques lycées. Pour la Coupe d'Europe "Eurobot" ce sont 28 pays représentés par plus de 70 robots qui s'affrontent. La coupe de France est une étape indispensable pour participer à Eurobot : 2 finalistes ainsi qu'une équipe sélectionnées pour son innovation ont le privilège de participer à la Coupe d'Europe.

Les règles du jeu varient chaque année, ce qui impose la conception de nouveaux robots adaptés au défi. Chaque règlement est axé sur un thème aussi varié que le tri des déchets (2007 "Tri Party") ou l'exploration spatiale (2008 "Mission to Mars"). Cette année, c'est la construction des temples d'Atlantis qui est à l'honneur.

Quelques chiffres clés

10 000 visiteurs par jour et cela pendant 4 jours.
185 écoles d'ingénieurs françaises.
De nombreux journaux régionaux et nationaux.



Partagez :