EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fractal Ridge, un très joli boitier Mini-ITX qui cache bien son jeu, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 16 Novembre 2022
Page: 4/6

Pour l'installation des composants, ne tournons pas autour du pot : la lecture de la notice ne sera pas du luxe. La raison est simple, il faut désosser une grande partie du boitier, à commencer par les panneaux supérieur et inférieur. Le premier laisse plus de place pour la carte graphique, tandis que le second ouvre un accès à l'alimentation pour brancher le connecteur. Et commençons par celui-ci : avec notre bloc SilverStone, nous avons dû faire une installation ventilateur vers l'intérieur à cause du coude du connecteur. Rien de dramatique, et tout dépendra donc de l'alimentation choisie ; le plus important est que l'interrupteur ne soit pas bloqué involontairement comme nous avons déjà pu avoir le cas sur d'anciens boitiers.

Ensuite, la carte mère. A ce niveau, il peut être intéressant de brancher un maximum de câbles sur les headers. Ou alors, on installe l'alimentation après, les deux options se valent (Fractal recommande d'abord la carte mère). Pour le connecteur EPS 4+4, il suffit de passer par le bas du boitier et de remonter le long de l'alimentation. Rien de difficile, Fractal semble bien avoir pensé son produit. Et avec une hauteur de 70 mm et un large accès sur la backplate, il sera possible de choisir parmi de nombreuses solutions de refroidissement. Certains radiateurs débordant allègrement sur le côté, nous sommes ravis de pouvoir brancher les câbles et d'installer le radiateur après coup via la découpe.

Notons qu'il sera nécessaire de retirer le support avec le PCB puis de le remettre. Trois vis et le tour est joué.

Vient ensuite la carte graphique, et c'est là que les choses se compliquent. Dans un premier temps, nous avons démonter le panneau supérieur avec les ventilateurs toujours dessus. Autant dire que brancher les câbles après n'était pas évident... On conseille donc de démonter les ventilateurs, de les brancher et de les remettre à la fin. Mais revenons à la carte graphique ! Etonnamment, il faut utiliser un second PCB présent en bundle, une petite rallonge PCI-E 16x rigide qui va permettre de faire la connexion. Qu'on se rassure, tout ce petit monde est en Gen4 et nous n'avons eu aucun problème de débit avec une RTX 3070.

Pour les dimensions de la carte, Fractal donne plusieurs possibilités et toutes sont importantes à prendre en compte :

  • - Longueur de 335 mm sans SSD en façade
  • - Longueur de 325 mm avec SSD en façade
  • - Longueur de 175 mm avec un radiateur de 120 mm
  • - Epaisseur de 82 mm sans ventilateur
  • - Epaisseur de 57 mm avec les ventilateurs installés
  • - Hauteur de 137 mm

La partie pour la carte étant également celle du refroidissement, on pourra installer un radiateur de 280 mm maximum si on décide de rester sur un iGPU. Pourquoi pas pour se monter une jolie station de travail ?

Une fois tous les éléments en place, il ne reste plus qu'à ranger les quelques câbles qui dépassent proprement.

Partagez :
Chercher Fractal Ridge sur :
Rechercher « Fractal Ridge » sur LDLC  Rechercher « Fractal Ridge » sur Amazon  Rechercher « Fractal Ridge » sur Matériel.net  Rechercher « Fractal Ridge » sur Top achat