EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

JCP Mini-ITX MI-102, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 24 Mars 2009
Page: 3/5


L'installation n'est pas une étape très compliquée, pour peu que l'on prenne son temps.

La première étape, et certainement la plus importante, consiste à dégager les différents câbles, et faire en sorte qu'ils ne gênent pas pour le reste des opérations, surtout celui d'alimentation externe.
Ensuite, on insert la carte-mère, et on visse. L'espace entre les trous et les côtés est suffisant pour ne pas utiliser un tournevis magnétique, même si on peut avoir quelques difficultés avec des gros doigts.
Une fois la carte bien en place, on s'occupe de brancher l'alimentation, les connecteurs USB et Audio, ainsi que les trois câbles Power / LED HDD / LED Power. Pour ces derniers, il faut être très patient, ou avoir du scotch afin de maintenir les câbles LED ensemble, l'espace étant très restreint dans notre cas.
Viennent le disque dur et le lecteur optique, qui prennent place dans la cage. Rien de bien compliqué pour le premier, il suffit de quatre vis bien placées ; chose intéressante, on peut choisir si les connectiques seront sur la gauche ou la droite, en fonction du layout de la carte-mère. Concernant le lecteur optique, c'est une autre histoire... Qui dit format slim, dit format slim aussi pour les vis, et là, l'utilisation d'un tournevis magnétique es fortement recommandée, sauf si on veut placer le lecteur sans le fixer correctement. Un peu de jeu vertical est présent, ce qui oblige à appuyer plus ou moins fort sur le lecteur pour aligner les trous. Notons que si on veut ajuster un peu le lecteur, il ne faudra utiliser que deux des quatre trous, pour gagner tout juste un millimètre.
Ne reste plus qu'à connecter les nappes, et c'est parti. Et là, c'est le drame. Si brancher le lecteur optique ne pose pas vraiment de soucis, il n'en va pas de même pour l'alimentation du disque dur. Son câble est trop court, et il faut le brancher une fois la cage en place. Le connecteur est coudé, ce qui rend l'opération quelque peu délicate.



Si l'installation, bien que longue, ne pose au final pas de grosses difficultés, il n'en va pas de même pour le cable-management. Dans le cas de la carte-mère D945GCLF2D, le connecter 24 pins se trouve juste à côté du PCB de l'alimentation, rendant la longueur du câble problématique. Une fois la cage installée, les câbles s'écrasent volontiers sur le petit ventilateur du chipset, le bloquant au passage. Il faut jouer un peu, et encore une fois prendre son temps. Il en va de même pour tous les autres câbles, malheureusement.

Voici une suggestion de présentation :
Le 20+4 pins doit être bloqué entre les PCB alimentation et connecteur, avec le lecteur optique qui viendra dessus.
Le 4 broches prend le chemin le plus court, celui-ci ne pose vraiment de problème.
Les USB et Audio passent derrière les radiateurs, afin de s'étendre sur l'ensemble de la carte.
Le câble d'alimentation externe peut se bloquer facilement dans le rebord du boitier.
Ainsi, le boitier reste relativement propre, et la ventilation correcte. En revanche, il ne faut compter mettre autre chose qu'une carte à base d'ATOM, Geode ou C7.

PS : si la récup' est une bonne idée pour le disque dur et le lecteur optique, il conviendra de bien choisir ce dernier si possible. Le modèle du test, repris d'un ancien portable Fujitsu Siemens, empêche tout simplement la fermeture du clapet.



Partagez :