Avec la ROG STRIX Z790-F, on n’est pas vraiment dépaysé. La carte, tout de noir vêtue, reprend le style hyper classique d’ASUS. Mais bien qu’on ait déjà vu ce design plusieurs fois, on doit reconnaitre qu’il est toujours aussi efficace. Il faut dire qu’elle s’intégrera dans bon nombre de configs. Surtout si on cherche à se faire un PC sobre.
Le dissipateur d’en haut à gauche est fait d’un mélange d’aluminium et de plastique. Le plastique a surtout pour but d’intégrer le RGB à l’ensemble. Un caloduc fait le lien entre les deux dissipateurs des VRM.
Les VRM sont des 16+1 phases, alimentés par un connecteur 8+8 pins vers des mosfets Renesas ISL99390 de 90A Smart Power Stage (SPS), le tout sous le contrôle d’une puce Renesas PWM RAA229131. Une puce qui a déjà fait ses preuves puisqu’on la trouve sur les TAICHI, les Tachyon et les APEX par exemple.
A droite du socket, on retrouve les slots pour barrettes de RAM DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 7800 MT/s.
En dessous nous avons les slots PCIe :
On retrouve le bouton déporté pour extraire les cartes graphiques, appelé Q-Release par ASUS. Une innovation dont on ne cesse de faire l’éloge. Faut dire qu’avant ça, nous étions souvent obligés d’utiliser un tournevis pour appuyer sur le bouton. Cette fois, c’est simple, et c’est un vrai plaisir.
Autour des ports PCIe, on est dans une configuration à 4 ports M.2 au format PCIe 4.0, dont 1 port sous le contrôle du CPU.
Les ports M.2 supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.
Par contre, la carte n’a que 4 ports SATA. Là où la plupart des cartes mères en ont 6.
En tout cas, eux aussi supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.