EN DIRECT 1894 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clé USB Patriot Xporter MAGNUM 64 Go

Article
Une Ferrari
Rédigé par
Publié le 03 Avril 2009

Patriot est un grand nom de la mémoire, mais pas seulement. Cette marque propose également des SSD et des clés USB. Pour ce CowcotMinute, nous allons nous intéresser à la clé Xporter MAGNUM d'une capacité de 64 Go. Avec un tel nom, elle se doit d'aller aussi vite que la Ferrari du célèbre détective d'Hawaï. Une réalité ?

Nom : MAGNUM 64 Go
Test Xporter MAGNUM 64 Go
Fabricant : Patriot


En peu de temps, les clés USB sont devenues de vraies petites unités de stockage avec des capacités de plus en plus importante, à l'image de la MAGNUM qui propose quand même 64 Go. Mais en plus, 64 Go qui se veulent rapides, car l'emballage affiche un 210 x, qui en soit ne nous renseigne pas beaucoup. Il faudra donc user de benchs pour vérifier cela.



Cette clé mesure 7.2 x 2.3 x 0.8 cm et est principalement constituée d'aluminium. Son poids est de 19.5 gr, ce qui est très raisonnable pour une clé d'une telle capacité. Elle est équipée d'un capuchon lui aussi en aluminium, qui pourra être fixé à l'arrière de la clé, au niveau du dispositif de retenu d'une éventuelle dragonne. La finition est très bonne, le tout respire la qualité et la solidité. Avec la clé, il vous sera livré un cordon USB d'une longueur de 39 cm.

La MAGNUM est compatible avec la majorité des OS et présente même le logo Ready Boost de VISTA, afin d'"accélérer" le système. Une fonction peu utile, mais bon. Une petite diode rouge vous avertira du fonctionnement de la clé.

Passons aux différents tests sans attendre.



Sous HD Tune, la Magnum lit à une vitesse moyenne de 29.8 Mo/sec, avec des pointes à 30.4 Mo/sec et une chute à 20.4 Mo/sec. Le temps d'accès est lui de 1.0 ms. Cette clé est donc très performante en lecture et elle rivalise avec les meilleurs modèles du marché.



HD Tach confirme la lecture, avec un chiffre de 31.5 Mo/sec. Par contre l'écriture n'est pas aussi bonne, avec 13.5 Mo/sec de moyenne. La courbe est en dents de scie et oscille en 8 et 23 Mo/sec. Néanmoins, pour une telle capacité le résultat n'est pas mauvais, d'autres clés se voulant très performantes n'arrivent pas à dépasser les 8 Mo/sec.



Avec ATTO, le constat est le même, avec 31 Mo/sec en lecture sur les gros fichiers, et 16 à 18 Mo/sec en écriture. Sur les petits fichiers, la clé est moins performante, ce qui est assez logique, et l'écriture passe alors de 0.007 Mo/sec à 12.3 Mo/sec et 0.6 Mo/sec à 23.8 Mo/sec en lecture.

Conclusion

A 172 € la clé, cette Magnum reste chère, mais elle offre des performances intéressantes, surtout en lecture, ce qui la rendra agréable à l'usage. Sa finition est bonne, elle semble solide et dispose d'une garantie à vie. Mais à ce prix, on se demande quand même s'il ne vaut pas mieux craquer pour un HDD externe, voire même un SSD externe. Certes ils seront plus encombrants, mais offriront de meilleures performances.

Pour
Contre

Capacité

Finition

Débits

Encombrement pour 64 Go

Garantie à vie

Prix



Partagez :



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE



Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.