EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit watercooling RAIJINTEK Scylla Pro CA360, un style unique, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 30 Décembre 2022
Page: 5/8

Commençons par installer notre waterblock sur le processeur. Pour ce test, je serai sur AM5 avec un Ryzen 5 7600X et le boitier sera le Phanteks Enthoo 719. On installe au préalable quatre rondelles en plastique puis les entretoises, une petite clé plate est fournie pour le serrage. Puis on applique la pâte thermique et on vient ensuite poser doucement notre waterblock que l’on visse uniformément grâce aux vis à ressorts. On peut anticiper la suite en posant les raccords du waterblock, en veillant à ne pas trop les serrer car l’acrylique peut se montrer fragile. La préhension des raccords est excellente, les stries permettent un bon serrage. D’ailleurs, l’utilisation d’outil n’est de toute façon pas possible ici, les raccords étant ronds à l’intérieur, là où certaines marques permettent l’utilisation de clé Allen.

Occupons-nous ensuite de pré-monter notre bloc radiateur/ventilateurs et combo réservoir/pompe. Après avoir bien rincé le radiateur au préalable, je décide pour ce montage de monter le radiateur en façade, avec les ventilateurs en pull et le combo avec.

Je me rends vite compte que les vis pour fixer les ventilateurs sur le rad sont un poil trop longues et il faudra vraiment faire attention à ne pas forcer le vissage et venir au contact des ailettes du radiateur. Les vis pour fixer sur le boîtier souffrent du même problème, mais comme lors de mes tests précédents les parois de mon boîtier sont fines ce qui n’aide pas… mais cela reste malgré tout un problème récurrent. J’utilise donc des rondelles en caoutchouc pour qu’il y ait un bon maintien. Les jupes pour ventilateurs sont hélas inutilisables car leurs finitions sont médiocres, l’une d’elles est largement trop grande... mais si chez vous elles sont correctes, n’hésitez pas à les utiliser car tout gain même très léger est bon à prendre ! Ici aussi on pense à préinstaller les raccords en vue de la suite.

On pose ensuite notre réservoir sur le tout et on installe tout ça en façade de notre boîtier. Profitons-en pour aborder un point noir : les fixations du combo, qui se sont montrées très imprécises et restrictives. Comme on peut le voir sur la photo le vissage n’est pas évident et même si cela se joue à pas grand-chose j’ai dû laisser de côté 2 vis, sans conséquence sur l’ensemble malgré tout. Outre une meilleure finition, on aurait aimé avoir une compatibilité 140 mm ainsi que pour le pied pour permettre une multitude d'options d’emplacement à l’acheteur.

Cela est primordial pour la suite car on recherche toujours le chemin le plus simple et le plus esthétique pour nos tuyaux, et l’emplacement du combo réservoir/pompe y est pour beaucoup.

Maintenant que les composants de notre boucle sont en place, il est temps de les raccorder ! Par facilité et pour jouer le jeu, comme indiqué dans le manuel, je décide d’utiliser le maximum de coudes prévu dans le kit. Rappelons que nous avons 6 raccords droits et 6 raccords coudés femelle/femelle en 14OD.

Sur le port de sortie de la pompe, j’installe un raccord droit et de suite après, un coude, avec une minuscule section de tuyau. Bien que ça ait un certain style, et que je n’ai pas eu à sortir le décapeur thermique pour cintrer quoi que ce soit, on se dit qu’un seul et unique coude en G1/4 en sortie de pompe aurait simplifié l’affaire. On enchaîne ensuite jusqu’au waterblock !

Nous continuons ensuite en sortie du waterblock CPU jusqu’au radiateur, et cela avec juste une scie et un ébavureur, ce qui est quand même sympa, même si voir tous ces raccords au-dessus de ma RTX 3080 FE durement acquise n’est pas le plus rassurant. D’autant plus que chaque section de tube est susceptible de bouger, on perd l’avantage du rigide au profit de la facilité. Bien entendu, on peut être plus vaillant et faire toute cette section d’un seul trait avec un seul tube en le courbant manuellement, ou en mixant les deux solutions. Ici, seule la dernière section du radiateur jusqu’au réservoir m’aura obligé à tricher et sortir le décapeur thermique et un raccord de ma collection personnelle coudé en G1/4, j’en reviens là au manque de raccords et de possibilité de fixation du combo réservoir/pompe trop restrictif, me laissant sans autre solution, sauf celle de descendre le combo plus bas mais en perdant du coup l’homogénéité visuelle avec le reste de la configuration. C’est évidemment subjectif, et c’est là aussi tout le plaisir du watercooling, chacun aura ses idées et trouvera ses propres solutions pour arriver au bout.

Il est à noter que les tubes s’enlèvent très aisément des raccords, ce qui n’est pas une solution d’avenir quand on a des enfants qui aime regarder avec leur doigt par exemple !

Maintenant que la boucle est bouclée, direction la mise en eau.

Partagez :
Marque : Raijintek
Chercher RAIJINTEK Scylla Pro CA360 sur :
Rechercher « RAIJINTEK Scylla Pro CA360 » sur LDLC  Rechercher « RAIJINTEK Scylla Pro CA360 » sur Amazon  Rechercher « RAIJINTEK Scylla Pro CA360 » sur Matériel.net  Rechercher « RAIJINTEK Scylla Pro CA360 » sur Top achat