EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 15 Février 2023
Page: 3/12

Tensions et PMIC

Une autre des grandes nouveautés qu’apporte la DDR5, c’est que désormais ce n’est plus la carte mère qui s’occupe de réguler la tension envoyée aux contrôleurs mémoire des kits DDR5. Chaque barrette de mémoire possède maintenant son propre contrôleur de tension appelé PMIC.

L’information est importante pour les overclockeurs car il sera souvent nécessaire d’ajuster les tensions dans au moins 3 paramètres. En premier, celle du contrôleur intégré au processeur appelle CPU VDDIO / MC VOLTAGE sur notre carte mère. Puis celles en entrée et en sortie du PMIC de nos barrettes mémoire appelées DRAM VDD et VDDQ dans notre cas. La plupart du temps, il est conseillé de régler ces tensions avec les mêmes valeurs. Du coup, CPU VDDIO = DRAM VDD = DRAM VDDQ. Mais certains utilisateurs rapportent que certaines puces Hynix apprécient qu’il y ait un léger décalage entre le VDD et le VDDQ.

Il est également possible d’ajuster le VDDP, cette valeur est liée à celle du SOC Voltage. Et on va le voir plus tard, la tension du VDDP sera déterminante pour obtenir la stabilité attendue.

La tension du PMIC est limitée à 1.435v pour le moment, mais certaines cartes mères haut de gamme sont capables de contourner cette limite et nous permettent d’aller au-delà. Parmi ces cartes, il y a les ASUS APEX ou GENE que nous utilisons à Cowcotland.

Partagez :
Marque : CORSAIR