EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 15 Février 2023
Page: 4/12

Sweet spot : le ratio MCLK et UCLK

Bien que les kits DDR5 soient en mesure de monter à des fréquences théoriques de 10000 MT/s et plus. Les utilisateurs de processeurs AMD auront peu d’intérêt à acheter des kits qui montent au-delà de 6000 MT/s. En effet, AMD nous a annoncé que le « sweet spot » pour les kits DDR5 se situait à 6000 MT/s. Il s’agit de la fréquence maximale idéale à laquelle les processeurs Ryzen arriveront à tirer le maximum des kits mémoire. Au-delà, on pourrait voir des pertes de performance.

L’explication vient du fait que les processeurs d’AMD apprécient que certaines valeurs soient égales pour des raisons de synchronisations. On parle de ratio 1 : 1. Il s’agit de synchroniser les valeurs MCLK et UCLK. MCLK est tout simplement la fréquence des puces. Si vous vous souvenez ce que nous expliquions plus haut, le MCLK correspond à la moitié de la fréquence affichée. C’est bien le MCLK « réel » que nous nous voyions sur CPU-Z, et c’est bien lui qui nous intéresse.
L’UCLK est quant à lui la fréquence du contrôleur mémoire interne au processeur. On cherche donc à synchroniser la fréquence du contrôleur mémoire du processeur avec celles des puces mémoires.

Pour vérifier que tout est bien synchronisé il suffit d’ouvrir CPU-Z et s’assurer que l’Uncore Frequency (UCLK) est identique au DRAM Frequency (MCLK).

Le réglage de l’UCLK se fait automatiquement en fonction de la fréquence des puces mémoires, il est tout de même possible d’agir dessus en réglant le ratio soit en 1 : 1, soit en 2 : 1 dans le bios. Ainsi l’Uncore Frequency affichera la moitié de la DRAM Frequency.

Pour cela, avec une carte mère ASUS, dans l’onglet « Extreme Tweaker », allez tout en bas pour rentrer dans « Advanced Memory Voltages », puis allez de nouveau tout en bas. Vous y trouverez l’« UCLK DIV1 MODE » qui vous permettra de choisir le ratio.

Alors pourquoi parlons-nous de « Sweet Spot » à 6000 MT/s ? Tout simplement car la fréquence du contrôleur mémoire du processeur (Uncore frequency/UCLK) n’est pas en mesure de monter au-delà de 3000 MHz. C’est lui qui bloque dans notre cas. Vous pouvez quand même augmenter la fréquence de votre kit mémoire au-delà de 6000 MT/s, dans certains cas, si vous êtes chanceux, votre contrôleur arrivera à suivre, mais sinon la carte mère préfèrera le régler à la moitié de la fréquence des puces mémoires avec un ratio 2 : 1.




Le FCLK


Depuis le début nous parlons d’un ratio 1 : 1. Or, les utilisateurs de kits mémoires DDR4 se souviennent d’un ratio 1 : 1 : 1 entre le MCLK, l’UCLK mais également avec le FCLK. Cette fois, maintenir ce ratio ne sera pas possible bien qu’AMD nous dit avoir tout tenté pour y parvenir. AMD a donc préféré régler le FCLK automatiquement sur 2000 MHz, ce sera donc sa valeur si vous le laissez sur Auto.

Le FCLK est ce que l’on appelle l’Infinity Fabric. Il s’agit de la technologie, ou plutôt l'architecture, qui s’occupe des interconnexions entre les différents composants internes du processeur. Il est donc facile de comprendre que l’idéal aurait été d’avoir une synchronisation parfaite entre le MCLK, l’UCLK et le FCLK. Mais peut -être que ce sera possible avec les prochains Ryzen ? On croise les doigts.

Partagez :
Marque : CORSAIR