EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock B650 LiveMixer, mets de la couleur dans ton PC, page 3

Article
Une bonne raison de voir rouge ou de rire jaune !?
Rédigé par
Publié le 01 Février 2023
Page: 3/11

LA CARTE I

Niveau design, alors que nous reprochions a certaines marques de s’enfermer dans des styles assez classiques et même carrément redondants depuis quelques années, ASRock, comme à son habitude ne fait pas come les autres et marque un grand coup avec cette nouvelle série de carte mère LiveMixer. Mais on peut aussi citer les PG Sonic qui ont su raviver notre fibre nostalgique.

La B650 LiveMixer d’ASRock arborent des couleurs vives avec une forte dominance d’orange et de rouge. Le fait que tout soit en aluminium sans aucun plastique pour les refroidisseurs lui confère un rendu assez qualitatif en main.

Autour du socket il y a les VRM et pour refroidir tout ça, on a des dissipateurs en aluminium. Ils sont assez massifs et viennent recouvrir toute la partie supérieure gauche. . On s’attend donc à avoir un bon potentiel pour faire de l’overclock, malgré le positionnement tarifaire de la carte. Elle est largement assez équipée pour ça.

En effet, les VRM sont des 14+2+1 phases, alimentées par un connecteur 8+8 pins vers des mosfets Renesas SPS ISL99360 de 60A, le tout sous le contrôle d’une puce Renesas RAA229620. C’est donc très qualitatif du côté des mosfets et suffira largement pour faire fonctionner n’importe quel processeur et même l’overclocker si on le souhaite.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 6400 Mt/s.

En dessous nous avons les ports PCIe :

  • - 1 PCIe 4.0 x16 sous le contrôle du CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x4, contrôlé aussi par le CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x4, lui aussi contrôlé par le chipset.

A noter que le troisième port PCIe sera désactivé si on utilise le troisième port M2.
On note également la présence d’un port M2 dédié à l’installation d’une carte WIFI. La carte n’a pas le WIFI, mais elle est compatible. Il suffit juste d’ajouter une carte et des antennes.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 3 ports M2 en tout. Le premier est compatible PCIe Gen5 x4 et est sous le contrôle du CPU. Les deux suivants sont au format PCIe Gen 4x4 et sont contrôlés par le chipset. Comme avec la B650 TUF d’ASUS, on constate que l’un des ports M2 désactive un port PCIe si il est utilisé. Reste à voir dans nos prochains tests si c’est une conception propre aux B650.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 10. Mais pas le 5.

Ensuite, on a un total de 2 ports SATA qui eux aussi supportent seulement le RAID 0, 1. Surprenant de ne voir que 2 ports SATA ici de la part d’ASRock qui nous avait habitué à être ceux qui mettent le plus de ports SATA sur leurs cartes. Ce sera donc un défaut pour certains d’entre vous.

Partagez :
Marque : ASRock