EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock B650 LiveMixer, mets de la couleur dans ton PC, page 4

Article
Une bonne raison de voir rouge ou de rire jaune !?
Rédigé par
Publié le 01 Février 2023
Page: 4/11

LA CARTE II

Tout autour de la carte on trouve 6 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 AIO Pump fan et 4 Chassis fan.

Du côté de l’USB, de manière assez classique, on a 1 port USB 3.2 Gen 1 pour le connecteur Type-C. puis 2 port USB 3.2 Gen 1, et 2 port USB 2.0.

Et oui, si vous n’aviez pas assez de ports USB à l’arrière de la carte, avec 2 ports USB 3.2 Gen 1 vous pourrez en ajouter 4 à l’avant du boitier. Par contre, dommage que le port Type-C soit du simble Gen 1.

En tout, cela fait 9 ports USB qui peuvent être installé à l’avant du boitier. Si tant est que le boitier possède autant de ports.

La connectique ne s’arrête pas là avec 1 port Thunderbolt. On pourra ainsi ajouter une carte Thunderbolt comme celles que l’on trouve ici.

Pour finir, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

PANNEAU E/S

Maintenant, allons voir du côté de ce panneau arrière qui nous interpelle depuis le début. Pour rappel, avec total de 14 ports USB, il s’agit de la carte mère qui en a le plus de toutes les B650 et x670 et toutes gammes confondues. On n’oublie pas non plus qu’elle a 2 ports USB 3.2 Gen 1 pour la connectique à l’avant du boitier. On est donc servi en port USB.

En haut on commence avec un port DisplayPort 1.4 et un port HDMI.

Suivi de 2 logement pour les antennes si on souhaite ajouter une carte WIFI.

Au milieu des ports USB on a un bouton BIOS FLBK.

Passons à la connectique USB. Pour commencer, on a 8 ports USB 2.0 : ceux en noir.
Puis 4 ports USB 3.2 Gen 1 : ceux en bleu et jaune.
Les jaunes, appelés Lightning Gaming Ports par ASRock ont leur propre contrôleur les isolants ainsi de la moindre interférence. ASRock conseille donc d’y connecter les souris et les claviers pour de meilleures performances. Ne nous demandez pas si cela améliore réellement les performances. On est des gamers à la rédaction, mais on ne sera pas en mesure de vous dire si cela améliore nos scores. Il faudrait demander à des pro-gamers. Quoi qu’il en soit, sur le papier, c’est prometteur.
Et pour finir, on a 2 ports USB 3.2 Gen2 dont un au format type-C.

Ensuite on a un port Ethernet 2.5Gb sous le contrôle d’une puce Dragon.
Voilà encore une des particularité d’ASRock. Seul ASRock les utilisent, les puces Dragon s’accompagnent d’une suite logiciel assez complète pour gérer vos flux.

Et enfin, on a la connectique audio avec 2 connecteurs jack et un port S/PDIF sous le contrôle d’une puce audio ALC897. Voilà un défaut pour nous, on aurait bien aimé trouver une puce audio un peu plus haut de gamme sur une carte de ce type, comme l’ALC1220 par exemple.

On note aussi qu’il n’y a pas de bouton CLEAR CMOS pour reset le bios, il faudra utiliser un cavalier (ou un tournevis) pour faire ça sur la carte.

Partagez :
Marque : ASRock