EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque Creative ZEN Hybrid : Efficace et abordable !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 31 Janvier 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Confort et ergonomie

Si le casque se veut relativement léger avec seule 271 grammes sur la balance, le poids ne fait pas tout dans le confort d’un casque. L’ergonomie y joue un rôle au moins égal si ce n’est supérieure au facteur poids. Ici, nous avons un arceau réglable en longueur et des haut-parleurs fixés sur un système de pivot qui permettent de manière satisfaisante à s’adapter à la morphologie du crâne de son utilisateur. L’arceau est par ailleurs lui-même assez souple. Pour autant, on constate que la zone de rembourrage de l’arceau n’est pas des plus expansives, se contentant surtout d’être en contact avec le sommet du crâne. Pour les têtes larges, il y a un risque à se retrouver un peu en contact de la partie plastique de l’arceau. De plus, la pression est, au début, assez présente et la forme pas assez ronde selon nous des mousses des haut-parleurs pourrait ne pas bien entourer les oreilles selon leur taille. En somme, le casque est relativement confortable, mais il y a quelques petits points perfectibles.

Les contrôles physiques eux sont plutôt faciles à retenir. Il n’y a que le bouton On/off qui par des combinaisons de nombre et de durée de pression permette de contrôler l’appareil. Une fois allumé, une pression courte fait office de fonction play/pause, une pression de deux secondes pour activer l’assistant vocal (Siri et Google). Lors d’un appel entrant, une pression courte permettant d’accepter, une pression de deux secondes pour le rejeter. Simple comme bonjour !

Qualité de son

Sans filtre, le Creative ZEN Hybrid nous a beaucoup surpris. Nous nous attendions inévitablement, vu le tarif demandé, un son correct mais déséquilibré, avec un surplus de basses ou des aigus criards. Mais il n’en est rien. Malgré même ses haut-parleurs d’un diamètre de 40mm (ce qui est complètement standard), on arrive à obtenir une largeur de scène supérieure à la normale, toujours en relativisant par rapport au positionnement tarifaire. Et on rajouterait même que l’ensemble des fréquences cohabitent assez justement sans se marcher les unes sur les autres. Le son est en fait clair, avec une dynamique respectueuse dans les aigus et mediums, on aurait peut-être aimé en avoir un tout petit peu plus de bas mediums et de graves, histoire d’approcher d’une belle neutralité de son. Globalement, c’est tout de même assez doux et plutôt précis, sans exagération ici et là. Une bonne surprise, on ne s’attendait pas à un si bon équilibre.

L’ANC quant à lui n’est pas vraiment le plus performant qu’il nous ait été donné de tester. Il n’est pas non plus aux abonnés absents, mais disons qu’il n’est vraiment que partiellement efficace. Ceci dit, il a l’énorme avantage, comparé à beaucoup d’autres produits abordables disposant d’un ANC, de ne quasiment pas dénaturer le son entrant ! On observe une très légère mise en avant des basses profondes, mais pas de voile synthétique sur les timbres de voix (légèrement plus hauts, c’est tout), de pincement des aigus ou autres. Disons que l’ANC est plutôt là pour combler l’isolation passive, correcte au demeurant, du casque, mais pas plus.

Le mode ambiant propose les mêmes qualificatifs que l’ANC. Il est effectif, partiellement mais suffisant en l’état. Il ne déforme que très peu le son, ce qui est là aussi une bonne surprise, par contre un léger souffle se fera entendre.

L’application SXFI

L’application compagnon de Creative, SXFI, intègre un player audio et un equalizer. Le minimum syndical, même si nous aurions aussi bien aimé y voir les options d’ANC et de mode Ambiant, tant qu’à faire. L’equalizer est très facile à utiliser, il ne part pas dans tous les sens et se montre plus juste dans ses actions. De quoi personnaliser le son, même s’il n’y à notre sens pas grand-chose à faire, si ce n’est pour ceux qui le veulent ajouter un peu de basses. Mais en l’état, nous n’avions finalement pas jugé qu’il était nécessaire d’y toucher pour ne pas perturber l’équilibre naturel du casque, vraiment sympathique au demeurant.

L’application intègre également une fonctionnalité de personnalisation du son par un scan de votre morphologie de crâne et d’oreille. Il vous faudra ainsi photographier vos deux oreilles et votre faciès pour que l’app analyse votre morphologie et vous sorte un son personnalisé, rien qu’à vous. Dans les faits, c’est mignon mais les résultats sont décevants et dénaturent bien trop le son. On vous conseille vivement de ne pas y toucher et de profiter de votre casque tel qu’il est.

Partagez :
Marque : Creative