EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : du lourd !!!, page 11

Article
Meilleure B650E ?
Rédigé par
Publié le 17 Février 2023
Page: 11/11

CONCLUSION

Alors oui, cette carte n’est pas donnée à la base. 330 euros n’est pas une dépense que tout le monde sera prêt à faire. Et oui, on regrette que les fabricants de cartes mères n’aient pas proposé de modèles de cartes mères abordables sous les 200 euros, rendant encore incontournables les plateformes AM4 pour ceux qui cherchent des configs pas trop chères.

Mais si on reste focus sur la catégorie des cartes milieu de gamme voir haut de gamme, alors de ce côté nous sommes plutôt bien servi.
Bien que le chipset B650E ne soit pas LE chipset le plus doté pour les plateformes AMD, il n’empêche qu’il est largement suffisant pour la grande majorité des gens, et surtout, on se rappelle qu’il est bien supérieur à l’ancien chipset haut de gamme x570. Ne serait-ce que parce qu’associé aux derniers processeurs Ryzen 7000, il offre la compatibilité PCIe Gen 5, permet l’usage de la DDR5 et ajoute facilement un port M2 (voir 2 selon les modèles de cartes mères).

On ajoute que la B650E-F possède un panneau arrière quasi parfaitement complet, avec 12 ports USB dont 2 au format Type-C et dont un Gen 2x2. On trouve aussi du Wifi 6E, de l’Ethernet 2.5 G et du Bluetooth 5.2.
Et pour les puristes on a parmi ce qu’il se fait de mieux en puce audio actuellement avec une Realtek ALC4080.

La ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI d’ASUS, se révèle donc une carte parfaitement équilibrée dans ses prestations, avec d’excellents VRM, même si légèrement inférieurs à ce que l’on voit parfois chez les concurrents. Pour nous, c’est largement suffisant et pas seulement pour faire tourner n’importe quel processeur, mais aussi pour faire de l’overclocking.

La technologie Q-Release pour extraire facilement les cartes graphiques vient en bonus, comme une petite cerise sur le gâteau.

La carte n’est tout de même pas sans défauts. On lui reproche l’absence d’un port S/PDIF. Ça ne manquera pas à tout le monde, mais certains en ont besoin chez nous. Ce n’est pas vraiment le type de connectique que nous aimerions voir disparaitre, alors que les connecteurs audio « rear out » et « center/subwoofer » ne sont plus quasiment plus utilisés par personnes. Les kits audio 5.1 qui en ont besoin sont très marginalement utilisés. Les plus récent, comme le Steelseries Arena 9 utilise même une connexion USB sinon un câble optique justement…

L’autre défaut dont on voudrait parler va peut-être donner l’impression qu’on pinaille. Mais pour nous, une carte vendue 330 euros se doit d’avoir un vrai bouton physique pour Reset le BIOS. Devoir utiliser un cavalier ou un tournevis pour ça nous laisse penser que nous avons une carte d’un autre temps entre les mains. C’est d’autant plus dommage que la ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI est équipée du bouton Q-Release, qui lui, est à la pointe de la modernité. En plus, à côté des deux pins à mettre en contact pour reset le BIOS, on trouve 2 des 3 connecteurs ARGB. Or, on a très rarement vu des gens utiliser les 3 connecteurs ARGB sur une carte mère.

Et puisqu’on en est à pinailler, on aurait aussi pu attendre un caloduc pour faire se rejoindre les deux dissipateurs qui refroidissent les VRM. Pourquoi pas après tout non ?

Vous l’avez compris, on pinaille surtout parce que la ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI d’ASUS était seulement à un bouton pour reset le bios + un caloduc de la perfection ! On dit ça pour ceux qui sauront se contenter des excellentes VRM que propose cette carte, bien qu’elles ne soient pas les meilleures du marché. Les plus exigeants en overclocking préfèreront se tourner vers des modèles qui auront des équipements dédiés à ça. La B650E-E ferait une bonne candidate pour ceux-là.

La ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI d’ASUS arrache pour le moment, sans grande contestation, la place de meilleure B650/B650E du moment. Bien entendu, pour qu’elle reste sur le podium, le prix doit être vers les 330 euros. C’est donc une médaille d’or, mais également un gros coup de cœur que nous accordons à cette carte mère.

Pour
Contre

Bien équilibrée dans ses prestations

Un panneau arrière complet

Une bonne puce audio

Un prix raisonnable au vu des prestations

le bouton Q-Release, un vrai plaisir à l’usage

Pas de port S/PDIF

Pas de bouton pour reset le bios




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.