EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur AMD Ryzen 9 7950X3D, pour des jeux sans limite, page 4

Article
No no no no, no no there's no limit !
Rédigé par
Publié le 27 Février 2023
Page: 4/20



Les chipsets

Les chipsets se répartiront en 2 catégories, les X670 seront les plus haut de gammes et les B650 seront pour le milieu de gamme. Certaines cartes mères plus haut de gamme se verront attribuer la lettre E (X670E et B650E). Les X670E auront même 2 chipsets au lieu d’un seul, ce qui permettra d’offrir plus de connectique. Les 2 chipsets partagent leurs lignes PCIe.
Par contre, contrairement à ce que l’on pensait, on remarque que les chipsets communiqueront en PCIe Gen4 avec le processeur malgré un câblage en PCIe Gen5, ce qui signifie qu’on ne verra jamais de ports PCIe Gen5 sous le contrôle de ces chipsets. Conclusion, seules les lignes en direct avec le processeur seront en PCIe Gen5, c’est-à-dire les 8 lignes en plus de celles qui sont consacrées à la carte graphique.
Le chipset B650 est déjà très bien doté avec ce qu’il faut en lignes PCIe Gen5 (en direct avec le processeur) et en lignes USB SuperSpeed. On peut dire à coup sûr qu’il saura satisfaire la plupart des utilisateurs. En d’autres temps, ses caractéristiques auraient été celles des chipsets haut de gamme. AMD relève clairement le niveau de ce côté. Les chipsets X670 quant à eux devraient se réserver aux professionnels qui ont besoin d’un maximum de connectique à haute vitesse.

image n°50970

image n°50963

Partagez :
Marque : AMD