EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Razer BlackWidow V4 Pro : de bonnes intentions, mais…, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 06 Mars 2023
Page: 3/5

Le logiciel

Grace à la présence de nombreuses touches supplémentaires et aux deux molettes du clavier, la partie logicielle et personnalisation du BlackWidow V4 Pro est clairement le point fort ici. Chaque touche standard ou multimédia peut avoir une fonction de base ou réattribuée par les soins de l’utilisateur et cela fonctionne aussi pour les deux molettes. En plus de cela, Razer propose un éditeur de macros stable et performant.

Le tout est utilisable sous plusieurs profils, donc autant dire que les possibilités sont extrêmement nombreuses, surtout que chaque touche peut avoir deux fonctions grâce à la technologique Razer Hypershift. Que ce soit pour de la bureautique, du jeu, de la création ou autres, les possibilités de personnalisation atteignent donc un très haut niveau sur ce clavier, pour notre plus grand bonheur.

En clair, toutes ces touches supplémentaires permettent de se dispenser d’un pad de contrôle additionnel comme un Elgato Streamdeck ou un produit de chez Loupedeck, sans en avoir à payer le prix. Quoique, le clavier reste tout de même proposé à 269€, ce qui n’est pas rien non plus.

Razer propose également un mode ‘’jeu’’ qui permet en un clic de désactiver les touches et combinaisons de touches fâcheuses comme la touche Windows ou les combos Alt+F4 ou Alt+TAB. Également, le clavier propose un polling-rate à 8000 Hz, soit huit fois plus que le standard. Un chiffre élevé donc, qui trouve sa pertinence sur des souris, mais nous n’avons ici pas les moyens de vérifier matériellement l’efficacité d’un tel polling-rate et, à titre strictement subjectif, si nous en voyons les avantages pour une souris, nous avons quelques doutes lorsqu’il s’agit d’un clavier.

Enfin pour la partie rétroéclairage, Razer a aussi largement étoffé son écosystème. Personnalisation touche par touche, par ensemble de touches ou sur l’entièreté du clavier, le constructeur ne s’arrête pas là. On peut superposer des effets de rétroéclairage et surtout les faire communier avec d’autres périphériques de la marque et même d’autres produits compatibles. Bref, on peut, si on le veut, se contenter d’effets pré-enregistrés qui sont riches et nombreux en l’état, ou bien passer des heures à personnaliser de fond en comble l’effet de rétroéclairage sur chaque diode disponible. Un vrai régal pour ceux que cela intéresse !

Partagez :
Marque : Razer
Tags : Mecanique