EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 : Une bonne affaire ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 30 Mars 2023
Page: 3/11

LA CARTE

Côté esthétique, même remarque que pour les TOMAHAWK, mais également pour toutes les TUF Gaming, on aimerait vraiment que les constructeurs essaient de se renouveler sur ces gammes-là. Les modèles se ressemblent d’années en années, et on n’arrive plus spécialement à les distinguer. Mais au moins, cela conviendra à ceux qui cherchent un style sobre et passe partout.

Commençons en haut à gauche avec les dissipateurs pour les VRM. Ici, on retrouve les dissipateurs classiques des TUF Gaming. Celui de gauche ne recouvre pas jusqu’au panneau arrière, mais dans la mesure où les cartes mères en B760 ne sont pas faites pour faire de l’overclocking, on ne s’inquiète pas trop des capacités de refroidissement ici.

En dessous, nous avons les VRM alimentées par un connecteur 8+4 pins, pour 12+1 Phases vers des mosfets AOS AOZ5316 de 55A vers une puce maison Digi+ ASP2100R. On est loin des 75A de la TOMAHAWK de MSI, mais ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre. 55A suffisent largement pour la grande majorité des utilisateurs et surtout quand il n’est pas prévu de faire de l’overclocking comme avec les B760.

A droite du socket, on retrouve les slots pour barrettes de RAM DDR4 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 5333 MT/s avec deux barrettes. Associés à un processeur Alder Lake ou Raptor Lake, on pourra donc profiter pleinement des meilleurs kits DDR4 du moment.

En dessous, nous avons les slots PCIe avec :

  • - 1 port PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU
  • - 2 port PCIe 3.0 x1 sous le contrôle du chipset
  • - 1 port PCIe 3.0 x4 au format x16 également sous le contrôle du chipset.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 3 ports M.2 en tout. Pas de compatibilité PCIe Gen5 de ce côté. Ils sont tous au format PCIe Gen4. Le premier est contrôlé par le processeur, les 2 autres par le chipset.
On constate avec plaisir que les dissipateurs pour les SSD NVME sont tous équipés de vis enchâssées. Un vrai plus qui simplifie leur usage.

Les port M.2 supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.

Partagez :
Marque : ASUS