Quand Gainward ne fait pas dans la dentelle...
Publié le 20 Avril 2009
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Si aujourd'hui tous les yeux sont rivés sur la série HD4xxx d'AMD, de notre côté, nous ne pouvions pas passer à côté de la Gainward GTX 260 216sp GS GLH. Plusieurs raisons expliquent un tel enthousiasme de notre part : d'abord, le système de refroidissement double slot hérité de la monstrueuse HD 4870X2 Rampage, et puis, diable aux trousses oblige, les fréquences qui ont été poussées, avec un G200b cadencé à 650 MHz, des unités de shaders unifiés (216 au total) à 1400 MHz et les 896 Mo GDDR3 de mémoire à pas moins de 1200 MHz, sur un bus de 448 bits. Des caractéristiques plus qu'alléchantes lorsqu'on sait qu'une simple GTX 260v2 propose respectivement 576 MHz, 1242 MHz et 999 MHz pour le GPU, les sharders et la mémoire. Enfin, pour couronner le tout, le constructeur annonce une consommation inférieure à une GTX 260 de base, rien que ça. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le prix de la carte flirte avec celui d'une stock...mais que demande le peuple. Coup de maître ou de Satan ou coup d'esbroufe, une chose est sûre, nous allons le savoir très vite, dans les pages qui suivent.
Après notre comparatif de
GTX 260+/280/285, voici qu'arrive la
Gainward 260 216sp GS GLH (Golden Sample Goes Like Hell), une carte gonflée à bloc qui tente de semer la zizanie dans la hiérarchie en s'attaquant à la GTX 280, proposée, elle, à plus de 350 €.
Faisant partie de la nouvelle génération de GPU, le
GT200b, la carte de Gainward profite donc d'une gravure en
55 nm et d'un système de refroidissement au poil pour se permettre un confortable surcadencage (
650/1400/1200 MHz pour le core/shader/mémoire) de pas moins de 13 % face au modèle de référence, un chiffre que nous ne manquerons bien évidemment pas de confirmer dans les benchs.
Caractéristiques |
PNY GTX 260+ |
Gainward 260+ GS GLH |
PNY GTX 280 |
Zotac GTX 285 AMP! Edition |
GPU |
GT200 |
GT200b |
GT200 |
GT200b |
Finesse de gravure |
65 nm |
55 nm |
65 nm |
55 nm |
Processeurs de Flux |
216 |
216 |
240 |
240 |
ROPs |
28 |
28 |
32 |
32 |
Quantité de Mémoire |
896 Mo |
896 Mo |
1024 Mo |
1024 Mo |
Type de Mémoire |
GDDR3 |
GDDR3 |
GDDR3 |
GDDR3 |
Fréquence GPU |
576 Mhz |
650 MHz |
602 MHz |
702 Mhz |
Fréquence Mémoire |
999 Mhz |
1200 MHz |
1107 MHz |
1296 Mhz |
Fréquence Shader |
1242 Mhz |
1400 MHz |
1296 Mhz |
1512 Mhz |
Bus Mémoire |
448 bits |
448 bits |
512 bits |
512 bits |
Connecteurs |
DVI x2 S-Video |
DVI x2 S-Video |
DVI x2 S-Video |
DVI x2 S-Video |
Connecteurs d’alimentation |
6 pin + 8 pin |
2 x 6 pins |
6 pin + 8 pin |
2 x 6 pin |
Rappelons aussi que toutes ces cartes supportent DirectX 10/Shaders 4.0, le 3 Way-SLI, PhysX, PureVideo HD, CUDA et désormais, avec les drivers 185.66 (actuellement en version bêta) Ambient Occlusion. Cette nouvelle option, intégrée au panneau de configuration Nvidia Control Panel, permet d'améliorer le réalisme des ombrages et de la luminosité des scènes 3D. Si, pour l'heure, seule une vingtaine de jeux, sous Windows Vista uniquement, est concernée, la liste risque de s'allonger au fil des mises à jours.