EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test du clavier Wind X98 de Wind Studio, parmi ce qu'il se fait de mieux, ANSI et ISO, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 09 Juin 2023
Page: 3/8

Le Wind x98 est un kit un barebone de 102 touches au format 98%. C’est donc l’équivalent d’un 75% auquel on ajoute un pavé numérique. Un format idéal pour ceux qui travaille et ont besoin de taper beaucoup de chiffres.
Le boitier est entièrement fabriqué en aluminium CNC, et de nombreuses mousses isolantes viennent atténuer le son. Les finitions sont impeccables. Le clavier est tout simplement magnifique.
De nombreux coloris sont disponibles : noir, gris, chocolat, orange, rouge, violet ou rose et bleu, comme notre version d’essai.

Vous pourrez également ajouter une plate avec un matériau différent de celle fournie avec le kit de base en polycarbonate. Il y a des plates en alu, en FR4, en Carbon ou même en laiton. Chacun de ces matériaux à une influence sur le son, donc prenez le temps de bien choisir, on trouve quelques vidéos sur internet.

La fixation du PCB est de type « gasket-mount », il n’est donc pas vissé au boitier, mais repose sur des patins amortissants et coincé entre la partie inférieure et supérieure du boitier. Ce qui est censé octroyer un peu de souplesse au clavier lorsque l’on frappe dessus.

Le clavier est fourni sans stabilisateurs, vous devrez donc penser à en acheter au préalable. Attention, il existe deux types de stabilisateurs. Les plate-mount qui se clipsent et les screw-in qui se vissent. Ici, le PCB est de type screw-in. Pour notre test, nous avons choisi des Staebies en polycarbonate.

Le PCB est compatible AINSI ET ISO. Par contre, pour le basculer en ISO, il faudra mettre la main à la pâte car il faudra faire de la soudure.
Il est également de type Flex cut pour lui assurer plus de souplesse.

On retrouve quatre patins antidérapants sous le clavier qui assureront une stabilité idéale au clavier en plus de son poids total conséquent de 2.25 kg une fois les switches et les keycaps installés.
Le clavier présente un angle de 7 degrés qui nous a paru idéal pour notre usage. On n’a pas ressenti le besoin de le surélever. Les dimensions sont : 407,5 x 144 x 36 mm.

La connexion se fait soit en Bluetooth, soit en USB-C, le port est placé au centre de la partie arrière du clavier. A noter que le câble n’est pas fourni. Le bouton pour activer le Bluetooth se trouve sur le PCB.

Partagez :
Marque : Wind Studio