EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs : Intel 13500T, 13700T et 13900T, idéal pour les configurations fanless

Article
Rédigé par
Publié le 18 Août 2023
Page: 1/13

Après avoir testé les processeurs K et non-K de la 13e génération d'Intel, nous sommes ravis de vous présenter aujourd'hui la série des processeurs T, fonctionnant à une puissance de 35 watts. Les processeurs 13500T, 13700T et 13900T sont spécifiquement conçus avec une consommation volontairement bridée à 35 watts pour permettre leur intégration dans des configurations spécifiques. Malgré ce bridage, ils n’ont pour autant pas moins de cœurs que leurs homologues et de fait, ils ne sont pas moins chers. Le 13500T se trouve à 260 euros, le 13700T est à 450 euros et le 13900T est à 630 euros. Mais que valent réellement ces processeurs ? Réponse dans ce nouvel article.

Nom : 13500T
INTEL 13500T
Fabricant : INTEL
Nom : 13700T
INTEL 13700T
Fabricant : INTEL
Nom : 13900T
INTEL 13900T
Fabricant : INTEL

Et quand on parle de configurations spécifiques, nous pensons par exemple aux PC entièrement fanless, c'est-à-dire des PC qui fonctionnent sans aucun ventilateur, même pas pour refroidir le processeur. Vous ne saviez pas que c’était possible ? Et bien, c’est parfaitement faisable à condition que les processeurs soient limités dans leur consommation, en l’occurrence ici avec une puissance maximale de 35 watts, ce dont on a besoin. D’ailleurs, de nombreux fabricants travaillent sur ce genre de configurations, et des boîtiers sont même spécifiquement conçus dans ce but.

Puisque les processeurs T ne sont pas destinés à fonctionner dans des PC classiques, nous avons donc décider de créer un protocole de test spécifique, Bien sûr, à n’en pas douter, nous avons choisi de les tester dans une configuration fanless.

C’est donc avec un boitier fanless de chez AKASA, le Maxwell Pro Plus, que nous allons faire notre test. Nous vous présentions le boitier ici avec un tutoriel en prime pour le montage du PC.

Bien entendu, ce genre de configurations laisse rarement la place à l'installation d'une carte graphique. Les processeurs ne seront donc pas testés en jeu. Mais rassurez-vous, nous n'avons pas pu résister à la tentation de tester le 13700T dans une configuration classique. Cependant, cela fera l'objet d'un autre test à venir bientôt. Restez à l'affût pour découvrir les performances du 13700T dans un environnement plus traditionnel.

Avant de commencer le test, intéressons-nous à la façon dont fonctionne le Power Limit (PL). Comme vous le verrez, selon les fabricants de cartes mères, il se peut que vous deviez modifier le PL dans le BIOS, et selon votre niveau de connaissance, vous pourriez privilégier certaines marques plutôt que d'autres.

Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :