EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton laptop

Article
Rédigé par
Publié le 09 Août 2023

Le duel que se livrent AMD et Intel sur le marché du processeur desktop se poursuit logiquement sur les processeurs à destination des ordinateurs portables. La concurrence offerte par AMD sur ce segment est plus récente, mais pas moins féroce avec des modèles qui profitent à plein des nouveautés techniques.


Chez Intel, l’architecture reine est bien sûr Raptor Lake – sa 13e génération de processeurs – avec ce mariage intéressant de cœurs performants et de cœurs efficaces. Chez AMD, nous ne sommes pas en reste avec les premiers modèles à base de cœurs Zen4 ce qui n’empêche pas la société de continuer à commercialiser de toujours très performants composants Zen3+.






Le duel que se livrent AMD et Intel sur le marché du processeur desktop se poursuit logiquement sur les processeurs à destination des ordinateurs portables. La concurrence offerte par AMD sur ce segment est plus récente, mais pas moins féroce avec des modèles qui profitent à plein des nouveautés techniques. Chez Intel, l’architecture reine est bien sûr Raptor Lake – sa 13e génération de processeurs – avec ce mariage intéressant de cœurs performants et de cœurs efficaces. Chez AMD, nous ne sommes pas en reste avec les premiers modèles à base de cœurs Zen4 ce qui n’empêche pas la société de continuer à commercialiser de toujours très performants composants Zen3+. Intel Core i9 13980 HX : la puissance d’un monstre de 24 cœurs

Quelques mois après la sortie des processeurs Raptor Lake pour desktop, la 13e génération de puces Intel déboule sur laptop et le résultat est à la hauteur des espoirs que l’on plaçait en elle avec, notamment, une impressionnante montée en fréquence, jusqu’à 5,6 GHz en turbo boost pour les cœurs performants. Les cœurs efficaces ne sont pas mal non plus avec une fréquence de base de 2,2 GHz et l’ensemble profite d’un cache en net progrès : 32 Mo de niveau 2 et 36 Mo de niveau 3 pour un total combiné de 68 Mo. Sous réserve de disposer d’un système de refroidissement adéquat, l’overclocking reste une possibilité, mais on retient plutôt la bande passante autorisée par un sous-système mémoire dernier cri à base de DDR5-5600. Un petit regret tout de même : si l’iGPU progresse sensiblement, elle reste le point faible d’une puce par ailleurs exceptionnelle. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur ce processeur avec son test dans le ASUS ROG Strix Scar 18.

ON AIME

✅ 24 cœurs, un total de 32 threads
✅ 68 Mo de cache combiné (L2+L3)
✅ Échauffement mesuré
✅ Prise en charge DDR5-5600 + PCIe Gen 5

ON N’AIME PAS

❌ Solution graphique intégrée encore en retrait
❌ Pour chipoter, un TDP qui grimpe en turbo boost




Intel Core i9 13900 HX : quand le « monstre » abaisse (un peu) ses fréquences

Voilà bien un second choix qui ne surprendra pas grand-monde tant le Core i9-13900 HX est proche de son grand frère : même architecture Raptor Lake, même nombre de cœurs performants ( 8 ), même nombre de cœurs efficaces (16) pour un total de threads identique (32), même cache combiné de 32 Mo L2 + 36 Mo L3 et, enfin, même prise en charge de la mémoire vive de dernière génération (DDR5-5600). Un monstre donc qui se distingue seulement du « grand frère » par des fréquences revues à la baisse. À la clé, un échauffement moins important pour des laptops au système de refroidissement logiquement plus modeste. Une référence à découvrir par le bias du test du MEDION Erazer Beast X40

ON AIME

✅ 24 cœurs, un total de 32 threads
✅ 68 Mo de cache combiné (L2+L3)
✅ Échauffement mesuré
✅ Prise en charge DDR5-5600 + PCIe Gen 5

ON N’AIME PAS

❌ Solution graphique intégrée encore en retrait
❌ Pour chipoter, un TDP qui grimpe en turbo boost




AMD RYZEN 9 7845 HX : le renouveau Zen4

Pour lutter face aux processeurs Intel, AMD n’a pas encore misé sur une architecture hybride et les Ryzen série 7000 se contentent donc d’un seul type de cœurs, mais quel cœur puisqu’il s’agit de la génération Zen4 avec ce que cela suppose de progrès, en particulier du côté des instructions par cycle qui ont été boostées d’environ 13% par AMD. Zen4 profite aussi d’une meilleure finesse de gravure autorisant des fréquences de fonctionnement plus élevées : jusqu’à 5,2 GHz en boost sur le 7845 HX. Encore plus impressionnant que sur les processeurs Intel, le cache combiné passe ici à 76 Mo (12 Mo L2 + 64 Mo L3) et la prise en charge mémoire vive évolue également vers la DDR5, en l’occurrence de la DDR5-5200. Seul véritable reproche, AMD n’a pas souhaité passer à RDNA3 pour l’iGPU qui accuse donc un peu le coup.

ON AIME

✅ L’architecture Zen4, plus efficace que jamais
✅ Une cache combiné ahurissant de 76 Mo (L2+L3)
✅ Prise en charge DDR5-5200 + PCIe Gen 5

ON N’AIME PAS

❌ iGPU Radeon 610M en RDNA2 seulement




AMD RYZEN 9 6900 HX : une valeur sûre qui vieillit bien

Autrefois haut de gamme du catalogue mobile d’AMD, le Ryzen 9 6900 HX a bien sûr été débordé par les nouveaux Ryzen série 7000, mais cela n’enlève rien aux qualités de ce vénérable « ancêtre ». Les 8 cœurs Zen3+ ont encore largement leur mot à dire grâce aux 16 threads, à la fréquence boost de 4,9 GHz et aux 20 Mo de cache combiné. S’il faut se contenter d’une compatibilité PCI Express Gen 4, la DDR5 est, elle, bien au rendez-vous avec une fréquence un peu moins élevée que sur les Ryzen série 7000. En revanche, l’iGPU est finalement plus performante que sur le « grand frère », 7845 HX grâce à l’utilisation de 12 unités de calcul en RDNA2. Une valeur sûre qu’on vous dit. Nous avons constaté les performances de ce processeur dans le CORSAIR Voyager A1600 .

ON AIME

✅ 8 cœurs Zen3+ puissants et efficaces
✅ Cache combiné intéressant (20 Mo)
✅ Prise en charge de la DDR5-4800
✅ Échauffement modeste (TDP 45 Watts)

ON N’AIME PAS

❌ Limité au PCI Express Gen 4
❌ Moins costaud que les Ryzen Zen4, forcément




Intel Core i7 13700 HX : Raptor Lake se fait moins onéreux

Troisième Raptor Lake de notre sélection, le Core i7 13700 HX fait logiquement moins bien que les Core i9 de même génération, mais il reste difficile de lui trouver de réels défauts. Le nombre de cœurs performants reste le même que sur les processeurs les plus costauds ( 8 ) et c’est donc sur les cœurs efficaces ( 8 ) que la différence se fait pour un total très honorable de 24 threads. Les fréquences sont elles aussi abaissées, mais avec un Turbo Boost à 5 GHz, il y a encore de la réserve. Conséquence logique du moindre nombre de cœurs, le cache combiné passe à 54 Mo (24 Mo L2 + 30 Mo L3). Non, la seule véritable surprise concerne la prise en charge de la mémoire vive : on reste à de la DDR4-3200, mais pour la nouvelle génération, ce sera, au mieux, de la DDR5-4800. Un défaut somme toute très raisonnable. Pour connaitre le potentiel ce processeur, vous avez ce test dans le GIGABYTE Aero 16 OLED.

ON AIME

✅ 24 cœurs, un total de 32 threads
✅ 54 Mo de cache combiné (L2+L3)
✅ Échauffement mesuré
✅ Au choix DDR5-4800 ou DDR4-3200
✅ Prise en charge PCIe Gen 5

ON N’AIME PAS

❌ De la DDR5-4800 quand les Core i9 sont en DDR5-5600
❌ Solution graphique intégrée encore en retrait




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marques : AMDIntel
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.