EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleures cartes mères Intel

Article
Edition août 2023
Rédigé par
Publié le 25 Août 2023

C’est un fait, la génération Intel Raptor Lake n’a clairement pas été aussi révolutionnaire que la précédente (Alder Lake) et, logiquement, les cartes mères B760/Z790 seront moins marquantes que leurs homologues en B660/Z690. Mais quitte à se monter une nouvelle configuration autant tout de même prendre les modèles les plus récents. Des modèles qui auront généralement le bon goût de corriger les petits défauts observés ça et là sur la génération précédente qui, pour la première fois, intégrait de la DDR5 et du PCI Express Gen 5. Les chipsets B760/Z790 n’iront d’ailleurs pas vraiment plus loin dans la gestion du nouveau PCIe. En revanche, les cartes mères seront généralement en mesure de grimper un peu plus haut en fréquence DDR5. C’est que la technologie se peaufine !


GIGABYTE Z790 AORUS MASTER : à un cheveu de la perfection

Les cartes mères AORUS sont généralement gage de qualité, plus encore dans le cas des AORUS Master. Il faut dire que la gamme représente le nec plus ultra des solutions Gigabyte et le modèle Z790 ne déroge évidemment pas à la règle. En un mot comme en cent, cette carte mère est excellente. Pas moins de 14 ports USB, de l’Ethernet 10 GbE, du son ALC1220 avec un DAC Sabre, des boutons pour flasher et faire un reset du BIOS… Il ne manque pour ainsi dire rien à l’appel. L’étage d’alimentation (20+2+1 à 105A) est ce que l’on peut qualifier de solide et toutes les options d’overclocking sont présentes. Gigabyte peut se féliciter de proposer un total de 5 ports M.2 et de placer 2 ports USB 3.2 Gen 1 sur sa carte mère. En réalité – vous devez commencer à vous en rendre compte – la perfection n’était pas loin. Pour cela, il aurait fallu que Gigabyte ne rogne pas autant sur les ports SATA (seulement 4) et qu’il propose des connecteurs 40 Gbps directement sur le panneau I/O de l’arrière. Vous avouerez qu’on a vu pire comme lacune.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère : GIGABYTE Z790 AORUS MASTER, à un cheveu de la perfection !

ON AIME

✅ Panneau arrière quasi parfait, connectique très complète
✅ 2 ports USB 3.2 Gen 1 sur la carte
✅ 5 ports M.2 dont 2 sont contrôlés par le CPU
✅ Tout ce qu’il faut pour overclocker

ON N’AIME PAS

❌ 4 ports SATA seulement
❌ Pas de version papier du manuel d’utilisation
❌ Pas de connecteur 40 Gbps en natif à l’arrière




ASRock Z790 TAICHI : une valeur sûre qui fait la part belle aux VRM

Au même titre que les AORUS représentent le haut de gamme de chez GIGABYTE, les cartes mères Taichi constituent ce qu’il y a de mieux au catalogue ASRock. Nous ne retenons cependant pas ici la plus onéreuse des Taichi – la fameuse Carrara – pour nous focaliser sur un modèle un tout petit peu inférieur. « Inférieur », le terme est d’ailleurs un peu excessif car avec ses 2 ports PCIe Gen 5 x16, ses 5 emplacements M.2 dont un en PCIe Gen 5, ses 2 ports USB, ses 8 ports SATA et sa solution audio à base d’ALC4082 assisté par un DAC Sabre, on aimerait en avoir tous les jours des « inférieurs » comme ça. En réalité, la seule chose qui différencie le modèle Carrara de la carte que nous retenons ici, est le design des dissipateurs qui rappelle le fameux marbre de Carrare. En revanche, par rapport aux versions X670E de la carte, on ne comprend pas bien pourquoi ASRock a décidé de retirer les boutons pour flasher le BIOS et réaliser un clearCMOS directement depuis le panneau arrière. Pas une si grosse perte, mais la question serait à poser aux ingénieurs.

ON AIME

✅ Design et esthétique très réussis
✅ 2 ports USB 4, 8 ports SATA
✅ Pas moins de 5 ports M.2 dont un en PCIe Gen 5
✅ Sous-système audio de qualité

ON N’AIME PAS

❌ Et les boutons flashbios et clearCMOS de la version X670E ?
❌ Consommation un peu élevée au « repos »




ASUS ROG MAXIMUS Z790 APEX : l’OC, c’est sa spécialité !

Au premier coup d’œil posé sur la ROG Maximus est forcément un peu intimidant compte tenu de la richesse fonctionnelle de la carte. C’est une habitude chez ASUS et les ROG Maximus des générations précédentes étaient déjà très impressionnantes. En réalité, ce serait même presque un problème pour cette Z790 car la comparaison avec la Z690 tourne parfois à l’avantage de cette dernière : nous pensons ici au bundle bien plus complet et, surtout, à la présence d’un chouette DAC qui a disparu sur cette génération. Heureusement, il s’agit pour ainsi dire de la seule concession réalisée par ASUS qui se perd aussi un peu dans le décompte des ventilateurs directement contrôlables. Pour le reste, c’est un sans faute avec des capacités en overclocking qui classent cette carte dans une catégorie à part : pensez que les meilleurs résultats en overclocking CPU et DDR5 ont été réalisés dessus. La zone de mesure pour les tensions, le mode LN2 et tous les réglages possibles et imaginables sont là pour vous aider à pousser votre configuration dans une autre dimension… et si vous cassez le BIOS, rien de trop grave normalement, le second BIOS viendra à la rescousse.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère : GIGABYTE Z790 AORUS MASTER, à un cheveu de la perfection !

ON AIME

✅ Zone de mesure pour les tensions
✅ Mode LN2 et tout ce qu’il faut pour un bon overclocking
✅ Connectique proche de la perfection
✅ Deux BIOS et une esthétique réussie
✅ Deux records du monde à son actif : fréquence CPU et fréquence DDR5

ON N’AIME PAS

❌ Bundle nettement en retrait par rapport à la Z690 APEX
❌ Pas de DAC alors que la Z690 APEX en était équipée
❌ Quatre ports ventilateurs non contrôlables
❌ Pas de manuel papier




ASRock Z790 Livemixer : soit belle… Et bien plus encore !

La gamme Livemixer est une des belles surprises d’ASRock cette année et alors que la B650 Livemixer est sur la première marche du podium AMD, cette Z790 Livemixer n’est pas loin de réaliser la même prouesse dans le monde Intel. En réalité, elle ne doit s’incliner que sur quelques points de détail alors que la concurrence a particulièrement soigné les options d’overclocking par exemple. Un domaine dans lequel le carte d’ASRock n’a pas à rougir, elle n’est simplement pas la meilleure avec un étage d’alimentation en 14+1+1 phases à 60A qui ne peut rivaliser. ASRock a décidé de se focaliser sur la connectique et, on ne peut pas dire que le fabricant se moque de nous avec 4 ports M.2, 4 ports PCIe, 14 ports USB à l’arrière, 2 connecteurs USB 3.2 Gen 2 pour l’avant du boîtier et, en bonus, la possibilité d’ajouter une carte Thunderbolt, rien que ça ! Ajoutons à cela un design qui sort pas mal de l’ordinaire et nous obtenons une carte bien sous tous rapports que nous ne saurions trop vous conseiller.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère ASRock Z790 Livemixer : Presque parfaite ?

ON AIME

✅ Port M.2 Gen 4 ou Gen 5 au choix
✅ Design qui ne laisse pas indifférent
✅ Panneau arrière hyper complet
✅ Connectique générale impeccable

ON N’AIME PAS

❌ Seulement une ALC897 comme puce audio




ASUS ROG Strix B760-F : parce que les Z790, ça coûte un bras !

Inutile de prétendre le contraire, même en ayant de l’argent de côté, ça fait mal de débourser 400 voire 500 ou 600 euros dans une carte mère aussi belle, aussi puissante et aussi impressionnante soit-elle. Alors, quand Intel lance le chipset B760 et que les fabricants sont à l’unisson pour dire que ça permettre de bien réduire les prix, nous tendons l’oreille. La ROG Strix B760 est la réponse d’ASUS à ce nouveau chipset, mais nous devrions parler DES ROG Strix B760 puisqu’il n’existe pas moins de quatre cartes différentes selon que le format retenu et la présence de DDR5 ou de DDR4. Notons que cette dernière est nettement moins chère que les modèles DDR5 sans que l’on ne comprenne très bien pourquoi. Cette étrangeté mise à part, les cartes peuvent toutes compter sur les excellentes performances d’un chipset qui fait jeu égal avec le Z790 : en réalité, il perd surtout les options d’overclocking ce qui n’intéressera pas forcément beaucoup de monde. Forcément, l’étage d’alimentation subit une petite cure d’amaigrissement puisqu’il n’est plus question de torturer le CPU, mais rien de dramatique et la conception VRM reste solide. Non, là où ASUS limite un peu les choses c’est du côté du stockage puisqu’aucun des trois emplacements M.2 n’est compatible PCIe Gen 5 et que « seulement » 4 ports SATA sont de la partie. Bien plus important, on apprécie surtout toutes les petites trouvailles d’ASUS au premier rang desquelles figurent les fixations Q-Latch et Q-Release : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

ON AIME

✅ Excellentes performances du chipset B760
✅ Étage d’alimentation costaud, parfait pour du CPU milieu de gamme
✅ Des modèles en DDR5, mais d’autres en DDR4 pour évoluer moins vite
✅ Fixation Q-Latch, Q-Release tellement pratiques

ON N’AIME PAS

❌ Modèle DDR5 nettement plus cher que le modèle DDR4
❌ Pas d’overclocking possible, chipset B760 oblige




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.