EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs SoC pour smartphones

Article
Rédigé par
Publié le 10 October 2023

Les smartphones sont devenus de vrais petits monstres de puissance grâce, notamment, aux progrès enregistrés par les fabricants de SoC. Ça tombe plutôt bien puisque la plupart des usagers en veulent toujours plus sur leur appareil favori. Plus de rapidité, plus de réactivité et plus de puissance pour le jeu vidéo, mais pas seulement.

image n°61182

Alors que l’on parle de CPU pour le monde du processeur et de GPU dans le cas des solutions graphiques, la puce au cœur du smartphone est généralement baptisée SoC. La raison est simple : la taille des téléphones impose aux constructeurs d’intégrer toujours plus de fonctionnalités aux composants. Le SoC – pour system on a chip ou système sur une puce – en est le reflet. Qu’ils soient conçus par Apple, Qualcomm ou Samsung, les SoC regroupent effectivement les fonctions de CPU, de GPU, mais aussi de contrôleur mémoire et de gestion des entrées/sorties.




Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 :

Difficile de se faire une place au soleil des SoC Android quand il faut se mesurer aux solutions Qualcomm. En attendant l’arrivée de produits à base de Snapdragon 8 Gen 3, c’est logiquement le Snapdragon 8 Gen 2 qui tient le haut du pavé grâce à son architecture hybride combinant huit cœurs répartis comme suit : 1x 3.19 GHz ARM Cortex-X3 + 2x 2.8 GHz ARM Cortex-A715 + 2x 2.8 GHz ARM Cortex-A710 + 3x 2 GHz ARM Cortex-A510. La solution peut sembler complexe, mais elle autorise des performances redoutables en toutes situations sans que la consommation ou l’échauffement ne s’envolent. Merci la gravure en 4 nm ! La solution graphique intégrée Adreno 740 n’est pas en reste alors que le TDP global du SoC n’est que de 10 Watts. Il se retrouve notamment au cœur des smartphones OnePlus 11 5G, Samsung Galaxy S23 ou encore Xiaomi 13.

ON AIME

✅ Architecture hybride très avancée
✅ Efficacité énergétique rarement égalée
✅ Gravure 4 nm pour une chauffe mesurée
✅ Solution graphique intégrée performante

ON N’AIME PAS

❌ Le coût de production lié au 4 nm
❌ Fréquences qui ne progressent pas face au 8+ Gen 1




Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 :

Seconde marche de notre podium et second SoC Qualcomm. Le Snapdragon 8+ Gen 1 n’est certes pas une révolution – il reprend l’essentiel des caractéristiques du 8 Gen 1 – mais il apporte ce surcroît d’efficacité énergétique attendu par de nombreux fabricants de smartphones qui avaient été critiqués par l’échauffement de leurs appareils à base de Snapdragon 8 Gen 1. Pour l’occasion, le processus de gravure reste aussi fin (4 nm), mais c’est maintenant TSMC et non plus Samsung qui s’en charge. Or, le processus 4 nm de TSMC est réputé plus efficace. De ce que l’on peut en voir sur les smartphones reposant sur cette puce (ASUS ROG Phone 6, Motorola Razr 3, OnePlus 10T, Xiaomi 12 Ultra…), la réussite et totale et plus rien n’empêche ce 8+ Gen 1 de prendre la place qu’il mérite.

ON AIME

✅ Architecture hybride moderne (8 cœurs en 1+3+2)
✅ Jusqu’à 3,2 GHz de fréquence maximale
✅ Processus 4 nm TSMC plus efficace que celui de Samsung
✅ Échauffement bien plus maîtrisé que sur le 8 Gen 1

ON N’AIME PAS

❌ Progrès somme toute modestes sur le 8 Gen 1




MediaTek Dimensity 9200 Plus :

Si, avec ses Snapdragon, Qualcomm truste les récompenses, la montée en puissance de la société MediaTek est indiscutable. Disponible depuis quelques semaines à peine, le SoC Dimensity 9200 Plus est d’ailleurs un excellent exemple de cette concurrence nouvelle pour Qualcomm. Bien sûr, MediaTek fait lui aussi usage de l’architecture hybride avec trois cœurs différents pour un 1+3+4 de plus en plus fréquent chez les fabricants. La puissance est clairement au rendez-vous avec des capacités de calcul impressionnantes, mais aussi de belles capacités graphiques que MediaTek illustre en parlant d’une amélioration de 17% des performances. Le fabricant souligne d’ailleurs la prise en charge du très à la mode ray tracing et une efficacité encore améliorée. De manière assez surprenante, MediaTek voit clairement vers l’avenir avec l’intégration du WiFi 7 (!) au sein du SoC et, un peu plus classique, du Bluetooth 5.3. Le multimédia ne lui fait pas peur avec la possibilité d’enregistrer des vidéos 8K@30 ips ou en 4K@60ips et, bien sûr, la gestion de codecs comme l’AV1, l’HEVC et le VP-9.

ON AIME

✅ Architecture hybride très performante
✅ Solution graphique puissante
✅ Gestion multimédia complète (HEVC, VP-9, AV1)
✅ Prise en charge du Bluetooth 5.3 et du WiFi 7

ON N’AIME PAS

❌ Pas aussi cher que les meilleurs Qualcomm, mais le coût monte
❌ Encore peu de smartphones ainsi équipés




Apple A16 Bionic : l’alternative aux solutions Android

Dès lors qu’on utilise un iPhone, la question du SoC ne se pose pas vraiment puisque de toute façon Apple ne fait confiance qu’à Apple. La firme de Tim Cook n’a toutefois pas à rougir de la comparaison avec les puces des autres constructeurs et son A16 Bionic est une petite merveille. Pourtant, au premier coup d’œil, on est un peu déçu. Déçu par les mensonges et les exagérations d’Apple qui parle de gravure 4 nm quand il n’est question que de 5 nm amélioré (et là, c’est TSMC qui le dit) et qui vante des améliorations d’architecture quand l’A16 prend surtout le pas sur l’A15 grâce à sa fréquence de fonctionnement. Qu’il soit assez proche de l’A15 Bionic ne doit cependant rien enlever à ses qualités et l’A16 est tout à la fois l’un des plus performants et l’un des plus efficaces SoC actuellement sur le marché. Qu’il soit question de calcul ou d’affichage, il est à l’aise en toutes circonstances, soutenu par les améliorations du sous-système mémoire lequel passe en LPDDR5. À l’heure actuelle, ce n’est sûrement pas le meilleur SoC commercialisé, mais il reste dans le haut du panier.

ON AIME

✅ Architecture toujours aussi remarquable
✅ Efficacité énergétique impressionnante
✅ Association avec de la mémoire LPDDR5

ON N’AIME PAS

❌ Pas disponible sur Android. En même temps…
❌ Pas autant de différences avec l’A15 qu’Apple le prétend




Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 :

À la sortie du Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm signait la fin de son système de numérotation à trois chiffres… mais pas de sa domination sur le secteur des SoC pour smartphones Android. Après un 888 d’excellente facture, la société américaine est parvenue à améliorer encore sa recette tout en gardant le même nombre de cœurs, à savoir 8. En revanche, les générations de ces cœurs évoluent toutes pour passer aux Cortex X2, Cortex A710 et Cortex A510. La finesse de gravure évolue également grâce à l’utilisation du processus 4 nm de Samsung et du côté de la solution graphique c’est l’Adreno 370 qui vient faire oublier l’Adreno 660. Des évolutions en douceur donc, mais suffisantes pour booster encore les performances d’une puce déjà remarquable. Cependant, à vouloir trop en faire, Qualcomm se brûle un peu les ailes : disons que l’échauffement du Snapdragon 8 Gen 1 n’est pas sans poser quelques problèmes aux intégrateurs.

ON AIME

✅ Architecture hybride toujours plus puissante
✅ Passage à la gravure 4 nm de Samsung
✅ Prise en charge des dernières normes WiFi (6E) et Bluetooth (5.3)

ON N’AIME PAS

❌ Chauffe qui n’est pas sans poser quelques problèmes




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.