EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleures cartes mères ITX et Micro-ATX

Article
Rédigé par
Publié le 11 October 2023

Qu’il s’agisse du micro-ATX ou du mini-ITX, ces formats de cartes mères sont moins connus que le classique ATX. Pour autant, ils ne sont pas à négliger. Ils permettent effectivement d’aboutir à des machines plus compactes : avec des dimensions de 24,4 x 24,4 cm (micro-ATX) ou de 17 x 17 cm (mini-ITX), ces cartes se logent dans des boîtiers bien plus petits.

Le second avantage majeur de ces solutions tient à leur tarif. Il faut effectivement savoir que dans la majorité des situations et que l’on parle d’AMD ou d’Intel, les cartes micro-ATX sont souvent les moins onéreuses sur le marché. C’est moins vrai pour les cartes mini-ITX qui jouent sur un segment davantage niche et intègrent des fonctionnalités assez dingues compte tenu de leur encombrement, mais cela a un coût, bien sûr.




ASUS ROG Crosshair X670E Gene : plus petit le format, plus grandes les fonctions

Quand on parle de cartes mères meilleur marché que les cartes ATX, on ne pense évidemment pas à ce monstre qu’est la ROG Crosshair X670E Gene. Avec ce produit, ASUS s’est mis en tête de réduire la taille de ses meilleures cartes et, de ce fait, les fonctionnalités sont incroyablement nombreuses pour un produit qui tient en 24 x 24 centimètres. Un simple coup d’œil sur le PCB permet de voir la richesse d’une connectique qui, bien sûr, fait un stop du côté de l’USB4 sans toutefois oublier l’USB 3.2 Gen2x2. Le socket AM5 est ici parfaitement entouré par un étage d’alimentation haute qualité même si on ne peut s’empêcher de regretter la présence d’une seule puce BIOS. Regret aussi, mais il semblait difficile de faire autrement : la DDR5 doit se contenter de deux emplacements DIMM, même si la prise en charge de la 6400 MT/s offre de belles perspectives. Les fanas d’overclocking seront ravis de découvrir un mode LN2 qui permet d’activer des optimisations spécifiques lorsque l’azote liquide est employé. Records, vous avez dit records ?

Un modèle que vous pouvez retrouver en test ici même : Test ASUS ROG Crosshair X670E Gene

ON AIME

✅ Compacité du micro-ATX
✅ Carte ultra-complète (USB4, USB3.2 Gen2x2, WiFi, SPDIF…)
✅ Tout ce qu’il faut pour l’OC (16+2 phases, BIOS, debug LED, FlexKey…)
✅ Pour les fondus d’OC, le mode LN2

ON N’AIME PAS

❌ Pourquoi autant (4) de ports ventilateurs non contrôlables ?
❌ Pas de redondance BIOS
❌ Un tarif qui fait mal




ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming WiFi : un monstre de performances en mini-ITX

À côté de cette belle « Gene » conçue pour la plateforme AMD AM5, ASUS a imaginé un produit au moins aussi impressionnant pour les plateformes Intel : une carte mère en Z790 qui se contente des 17 x 17 centimètres du mini-ITX. Étage d’alimentation bien développé pour convaincre les amateurs d’overclocking, présence d’un port PCI Express x16 en Gen 5, présence de deux slots M.2 pour SSD NVMe dont un lui aussi en PCIe Gen5, intégration du Thunderbolt 4, DDR5-7600 via deux emplacements DIMM 288 broches, des ports USB-C 3.2 en nombre, de l’Ethernet 2.5 GbE et le WiFi en 6E… Tel est le programme avec la ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming WiFi. Voilà, pensez-vous qu’il manque vraiment quelque chose ? Eh bien ASUS s’est dit que oui et a ajouté le ROG Strix Hive, un module externe qui déporte certaines des fonctionnalités les plus utiles pour les avoir à portée de main. Ce n’est toujours pas suffisant ? ASUS ajoute la carte ROG FPS-II qui simplifie la gestion des câbles internes, ce qui n’est pas inutile compte tenu de l’étroitesse des boîtiers mini-ITX. Hélas, tout cela a un coût et, non qu’il soit injustifié, mais débourser plus de 550 euros sur une carte mère n’est pas – et ne sera jamais – à la portée de tous.

ON AIME

✅ La meilleure carte mini-ITX sur le marché
✅ Impressionnant empilement des deux ports M.2
✅ Étage d’alimentation 10+1 phases et à 105A : du jamais vu en mini-ITX
✅ BIOS et fonctionnalités ultra-complets

ON N’AIME PAS

❌ Quelques limitations liées au format mini-ITX. Forcément
❌ À plus de 500 euros, ça fait cher le joujou
❌ Des fonctionnalités presque « too much » (Thunderbolt 4) ?




ASRock A520M-ITX/ac : un petit prix qui fait (presque) le maximum

Après deux cartes résolument haut de gamme, nous prenons le contrepied complet avec la sélection de cette A520M-ITX/ac signée ASRock. La carte mère est au format mini-ITX, mais sans doute parmi les moins chères du marché sachant qu’elle peut se négocier à moins de 100 euros en cherchant un peu. Pour ce prix, il ne fallait évidemment pas s’attendre à des miracles et ASRock a été contraint à quelques concessions. Pour autant, il n’oublie rien de ce que l’on va qualifier d’essentiel. Conçue pour des processeurs plutôt bon marché aujourd’hui (Ryzen 3000/4000), elle est tout de même en mesure d’accepter les Ryzen 5000 et Ryzen 5000G pour une solution complète et compacte. Afin d’économiser sur la mémoire, ASRock a aussi eu la bonne idée d’intégrer des emplacements DIMM 288 broches DDR4. Il ne faudra en revanche pas trop en demander au port PCI Express : un seul est disponible et, quoique x16, il est limité à la Gen3. Même limitation au PCIe 3.0 pour l’unique port M.2 et les six ports USB se contentent du 3.2 Gen1, ce qui reste déjà très correct. Une carte qui fait donc des concessions, mais sur des points qui n’ont jamais été essentiels sur cette gamme de prix. Bien vu.

ON AIME

✅ Format mini-ITX toujours très pratique
✅ Compatible Ryzen 3000/4000/4000G/5000/5000G
✅ Emplacement mémoire DDR4-4733 en DIMM 288 broches
✅ Nombreux emplacements SATA et ports USB 3.2 Gen1

ON N’AIME PAS

❌ Pas de PCIe Gen4 ou d’USB 3.2 Gen2
❌ Pas de backplate intégrée à la carte mère
❌ Réseau Gigabit et Bluetooth 4.2 « seulement »




Gigabyte B760I AORUS Pro : Alder Lake et Raptor Lake se plient au mini-ITX

L’AORUS Pro n’est clairement pas la carte mère la plus originale du moment, mais elle fait le job et assure l’essentiel à tous les niveaux. Le socket LGA1700 assure le maximum d’ouverture vers l’avenir que peut autoriser Intel. Les deux ports DIMM sont à même d’exploiter de la DDR5-8000, excusez du peu, et l’intégration du DisplayPort (x1) et de l’HDMI (x1) permet de se passer de carte graphique. Enfin, tant qu’on ne veut pas faire du jeu vidéo évidemment. Rien à redire non plus sur la connectique USB, aussi riche que variée avec de l’USB3.2 Gen2 pour des débits très élevés ainsi qu’un bon mélange de ports type-A et type-C. L’audio et le réseau n’ont rien d’extraordinaire, mais Gigabyte ne déçoit pas et l’unique port PCI Express est bien un x16 Gen4. Un petit regret tout de même, Gigabyte est allé au plus simple pour proposer un second port M.2 : il est placé au dos de la carte mère. En fonction de votre boîtier, il sera donc plus ou moins « au chaud » et accessible.

ON AIME

✅ Compatibile Alder Lake, Raptor Lake et, peut-être, Raptor Lake Refresh
✅ Deux emplacements DDR5 jusqu’à 96 Go en DDR5-8000
✅ Connectique étendue (DisplayPort, HDMI, USB3.2 Gen2, USB-A/-C…)

ON N’AIME PAS

❌ Un peu chère… comme toutes les cartes mères en ce moment
❌ Le 2nd connecteur M.2 sur le dos de la carte, pas très pratique




ASRock B650E PG-ITX : une valeur sûre, sans extravagances, mais sérieuse

Nous terminons notre sélection de cartes mères compactes avec un second produit signé ASRock, en l’occurrence une petite carte mini-ITX avec chipset B650E pour une prise en charge parfaite des derniers processeurs AMD, les Ryzen 7000. Les deux emplacements mémoire disponibles ont le bon goût d’être en DIMM 288 broches, malgré la compacité de la carte, et d’accepter jusqu’à la DDR5-6800. Côté technologie d’avenir, on est aussi ravi de trouver un port PCI Express x16 en Gen5, de même qu’un slot M.2 lui aussi en PCIe Gen 5, il est nommé « blazing » par ASRock qui garde la dénomination « hyper » pour le second M.2 que la marque intègre à sa carte mère. Hélas, les deux ports SSD ont des défauts : le « blazing » doit faire avec un ventilateur plutôt bruyant de base (on peut l’ajuster) et le « hyper » se trouve au dos de la carte mère, pas très pratique. Rien de très exaltant à ajouter si ce n’est, bien sûr, la présence d’une ribambelle de connecteurs USB avec tous les débits possibles depuis l’USB2 jusqu’au 3.2 Gen2x2. Un double reproche pour finir cependant. Tout d’abord, la carte fait un peu l’impasse sur les ports SATA avec seulement deux connecteurs. Enfin, le plus gênant, carte richement dotée oblige, ASRock ne fait pas de cadeau et la belle se négocie autour de 350 euros. Aïe.

ON AIME

✅ Compacte (mini-ITX) et bien pensée
✅ Toutes les technologies les plus modernes (Ryzen 7000, DDR5, PCIe 5.0…)
✅ Deux ports M.2, des ports DDR5 au format DIMM (288 broches)
✅ De l’USB dans tous les sens, toutes les générations

ON N’AIME PAS

❌ Plus petite la carte, mais pas le prix !
❌ Ventilateur du premier port M.2 plutôt bruyant
❌ Second port M.2 au dos de la carte
❌ Deux ports SATA, seulement ?




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.