EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

FSP, une roadmap 2024 très chargée, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Décembre 2023
Page: 2/4

Pour l'année qui arrive, FSP annonce de nombreuses nouveautés pour ses alimentations, avec des changements importants concernant les certifications et normes.

Ainsi pour le marché nord-américain, les nouvelles réglementations Energy Star, référencées 9.0, demanderont une nouvelle hausse des certifications en fonction des puissances pour les blocs installés dans les ordinateurs :

  • - 80 PLUS Gold à partir de 500 W
  • - 80 PLUS Silver sous 500 W

Si ces règlementations s'appliquent aux alimentations installées dans les machines livrées assemblées, on peut aisément supposer que le 80 PLUS Bronze arrive en bout de course, avec un 80 PLUS Gold qui deviendra prochainement la norme minimale pour de nombreuses alimentations disponibles à l'unité. Si l'Union Européenne suit la tendance, il ne fait aucun doute que les changements seront encore plus rapide.

L'autre mise à jour importante est l'adoption de la norme Intel ATX 3.1, mais... Outre le nouveau connecteur 12V-2x6 qui vient en remplacement du 12VHPWR pouvant causer quelques soucis, cette norme revoit le hold up time pour plus de flexibilité de la part des fabricants. Néanmoins, FSP entend conserver les contraintes de la norme ATX 3.0 pour plus de sécurité.

Mais surtout, l'année 2024 va permettre le lancement de nouvelles gammes. Ou plus exactement, FSP va entièrement revoir sa nomenclature pour plus de clarté. Sur le papier, nous retrouverons ainsi des références VITA, ADVAN et MEGA suivies d'une numéro rappelant la puissance, plus deux lettres en fonction de la certification et de la gestion des câbles. Une bonne idée, mais il faudra encore du temps avant de basculer tout le catalogue ; les modèles actuels vont coexister avec les nouveaux un petit moment, d'autant plus que FSP vient de lancer quelques nouveautés comme la CANNON PRO, un bloc de 2500 W avec pas moins de quatre connecteurs 12V-2x6 ! Une alimentation réservée à des usages assez spécifiques, comme l'intelligence artificielle avec plusieurs cartes graphiques.

Avec une certification 80 PLUS Titanium, un unique rail de 12 V et pas moins de quatorze connecteurs SATA, elle est là pour des configurations particulièrement haut de gamme.

Du côté des garanties, FSP sépare en deux en fonction des certifications : 10 ans à partir du 80 PLUS Gold, 5 ans au-dessous.

Le lancement de ces nouvelles gammes se fera en plusieurs étapes, avec dans un premier temps les VITA GM de 650 W à 1000 W. GM, donc une certification 80 PLUS Gold et des câbles entièrement modulaires. Sans surprise, qui dit nouveau nom dit nouveau style et FSP a revu ses étiquettes, ainsi que la grille du ventilateur. Directement intégrée au châssis, elle recouvre un ventilateur de 120 mm à roulement hydraulique. Le nouveau logo de la marque, simplifié, est également visible sur le côté.

Les nouvelles DAGGER PM PRO de 850 W et 1000 W seront également présente au lancement, soit du SFX modulaire et certifié 80 PLUS Platinum. Pas de grosse évolution sur le style, et on retrouve un ventilateur de 92 mm à roulement FDB avec un mode semi-fanless qui devrait faire plaisir aux amateurs de silence. Bonne nouvelle, les connecteurs des câbles modulaires ne dépassent quasiment pas du châssis, un gain de place appréciable selon les boitiers.

Suivront ensuite de nombreuses alimentations permettant de cocher les différentes cases de la nouvelle nomenclature, sauf une : les WD ne sont pour l'instant pas listées, une bonne chose pour avoir, au minimum, du 80 PLUS Bronze.

Partagez :
Marque : FSP
Tags : Visite