EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX

Article
Edition janvier 2024
Rédigé par
Publié le 03 Janvier 2024

En dehors des écrans, claviers et souris, les boîtiers sont finalement les composants que l’on regarde le plus souvent dans son PC. Ce sont eux-aussi qui déterminent la qualité du montage de la machine ainsi que l’accessibilité aux composants et ils jouent un rôle prépondérant dans la maîtrise des nuisances sonores. Autant de raisons qui nous poussent à insister sur un point : ne choisissez jamais votre boîtier à la légère. Pour notre troisième sélection boîtier, ce sont logiquement les modèles mini-ITX qui sont à l’honneur. Plus encore que les micro-ATX, ces boîtiers sont l’occasion de nombreuses tentatives par les constructeurs qui apprécient d’avoir un châssis aussi compact : cela permet d’envisager des scénarios bien différents les uns des autres.


HYTE Revolt 3 : un format vertical plus que prometteur

Comme c’est de plus en plus souvent le cas avec les boîtiers mini-ITX, le Revolt 3 signé HYTE est un modèle vertical qui, forcément, nécessite de revoir un peu ses fondamentaux au moment de monter la machine. Notez que HYTE propose une option particulière à l’achat du boîtier : on peut opter pour une alimentation SFX-L de 700 watts intégrée. Le coût du boîtier est alors doublé, mais ce n’est pas une mauvaise affaire. D’abord parce que l’alimentation est de qualité avec sa certification 80 Plus Gold. Ensuite parce que HYTE profite de l’occasion pour précâbler une bonne partie du PC. Enfin, pour ne rien gâcher, la compatibilité matérielle du boîtier est excellente tandis que NZXT a eu la bonne idée de placer une poignée de transport sur le dessus et un support casque sur le côté. Difficile de faire plus complet et plus agréable à utiliser.

Découvrez notre test ici : Test boitier Mini-ITX HYTE Revolt 3, un format vertical plus que prometteur

ON AIME

  • ✅ Design simple et élégant
  • ✅ Poignée de transport, support pour casque
  • ✅ Câbles partiellement en place, des petits plus pour installer les composants
  • ✅ Large compatibilité matérielle

ON N’AIME PAS

  • ❌ Câble EPS 4+4 un peu juste
  • ❌ Notice légère par endroits

SSUPD MeshRoom S : le mini-ITX est efficace à défaut d’être beau

Sans doute pas le modèle le plus glamour ou le plus esthétique, le MeshRoom S souffre de son format parallélépipédique sans originalité, de ses angles saillants et de la présence de mesh sur toutes ses faces. Rien de dramatique, mais on ne prend généralement pas ce modèle pour son élégance. En revanche, sa remarquable conception permet d’envisager le montage d’une carte graphique de 353 mm de long au maximum et de quatre emplacements PCIe en épaisseur. Difficile de faire mieux avec un volume de moins de 15 litres ! Nous pourrions aussi évoquer la très bonne circulation d’air ou le format plutôt pratique, mais nous préférons mettre en avant la possibilité d’installer jusqu’à deux radiateurs pour watercooling histoire de refroidir équitablement CPU et GPU. Un sacré boîtier !

Découvrez notre test ici : SSUPD MESHROOM S : L'ITX à la grosse sauce Airflow

ON AIME

  • ✅ Circulation d’air remarquable
  • ✅ Conception fort bien vue
  • ✅ Format pratique
  • ✅ Efficacité de la ventilation

ON N’AIME PAS

  • ❌ Sans doute pas le plus joli

Fractal Ridge : un très joli boitier Mini-ITX qui cache bien son jeu

Au premier coup d’œil posé sur le Ridge, impossible de ne pas lui trouver un « petit quelque chose ». Flatteur pour la rétine, le boîtier est remarquablement bien pensé car malgré son extrême finesse (110 mm de large), il s’accommode des cartes graphiques les plus longues (jusqu’à 335 mm) et peut accepter un maximum de 2 ventilateurs 120/140 mm et 3 ventilateurs 80 mm. Autant dire que l’aspect ventilation ne sera pas davantage un problème. En réalité, le seul reproche que l’on peut vraiment lui faire, c’est de rendre le montage du PC relativement délicat, en tout cas pour les novices. Ah si, il y a le prix quand même : à 130 euros, il est tout à fait dans ce qui est attendu compte tenu des caractéristiques, mais cela reste une certaine somme.

Découvrez notre test ici : Fractal Ridge, un très joli boitier Mini-ITX qui cache bien son jeu

ON AIME

  • ✅ Design simple, mais attrayant
  • ✅ Nombreux possibilités de montage, grosse configuration envisageable
  • ✅ Deux ventilateurs de 140 mm livrés de base

ON N’AIME PAS

  • ❌ Installation pour les novices ?

Phanteks Shift Evolv XT : le mini-ITX modulaire par excellence

En grande partie conçu en aluminium, ce boîtier se distingue toutefois encore davantage par son design, sa conception originale. En effet, Phanteks a ici imaginé un boîtier modulaire dont on peut faire varier la hauteur en fonction du refroidissement dont on a besoin pour une configuration donnée : trois tailles sont ainsi possibles – S, M et L – avec un volume qui passe de 13,5 litres, à 15,6 litres voire 17,4 litres. Cette modularité permet notamment d’envisager la plupart des cartes graphiques (jusqu’à 324 mm de long). Le système de refroidissement n’est pas en reste avec la possibilité de monter un AiO waterooling de 240 mm. Pour rendre la chose plus fonctionnelle, Phanteks a équipé son boîtier d’un riser PCIe 4.0 x16 et, clou du spectacle, de jolies illuminations sont présentes pour donner un peu de cachet à un boîtier qui souffre surtout du manque de baies de stockage et de son tarif à plus ou moins 170 euros.

Découvrez notre test ici : Test boitier Phanteks Shift Evolv XT : L'ITX modulaire par excellence

ON AIME

  • ✅ Ingéniosité dans la conception
  • ✅ Riser PCIe 4.0 x16
  • ✅ Design, utilisation de l’aluminium
  • ✅ Illuminations RVB

ON N’AIME PAS

  • ❌ Espace pour unités de stockage limité

NZXT H1 V2 : La totale pour du mini-ITX au top ?

Le H1 V2 est un boîtier à nul autre pareil. Il faut dire que NZXT a mis les petits plats dans les grands pour ce modèle mini-ITX qui vient exploser les prix des meilleurs ATX. Pourquoi un boîtier aussi cher ? Tout simplement parce que NZXT ne s’est pas contenté du boîtier, mais nous offre presque une espèce de barebone avec son alimentation 80 Plus Gold modulaire en 750 watts, son AiO watercooling en 140 mm, son ventilateur 92 mm pour boîtier et son riser PCIe 4.0 x16. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus si ce n’est que NZXT a voulu aboutir à une solution presque clés en main dont on sait que le refroidissement sera parfaitement géré. Reste à voir ce que vous voulez lui « donner à manger » ?

Découvrez notre test ici : Test boitier NZXT H1 V2 : La totale pour de l'ITX au top ?

ON AIME

  • ✅ Niveau d’équipement sans équivalent
  • ✅ Riser PCIe 4.0 x16
  • ✅ Design général et format adopté par NZXT
  • ✅ Qualité de la ventilation

ON N’AIME PAS

  • ❌ Prix élevé, mais parfaitement justifié



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.