EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CORSAIR A115, le dual tower en force avec deux moulins de 140 mm, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 17 Janvier 2024
Page: 2/5

Ne tournons pas autour du pot, l'A115 surprend sur plusieurs domaines. Imposant, il fait pourtant l'impasse sur une finition haut de gamme. Si on compare à la concurrence, on le placera plus près d'un Noctua que d'un be quiet! par exemple, avec ses bouts de caloducs visibles. Pour autant, la finition est exemplaire et ne souffre absolument pas la critique. Ce choix surprend, mais on peut le comprendre quand on découvre les six rails pour guider et tenir les ventilateurs. Nous reviendrons dessus plus tard.

Nous retrouvons donc un radiateur de type dual tower en 140 mm avec une construction autour de six caloducs. Les ailettes présentes des découpes pour favoriser la surface d'échange, avec un léger marquage CORSAIR sur le dessus d'une des tours. C'est discret, et nous aimons bien le rendu. Finalement, l'ensemble se marie bien avec les derniers produits de la marque.

Dessous, on peut découvrir une jolie base en cuivre nickelé, avec six caloducs. De la pâte thermique est déjà appliquée sous forme de triangles, d'où l'absence d'un tube en bundle. Pour du haut de gamme, nous aurions aimé avoir un doublon, en cas de changement de système, mais les choses sont ainsi ! La pâte est de la XTM70, posée sur une base annoncée comme légèrement convexe. Au-dessus, une partie du système d'installation est déjà installé, mais il faut retirer le ventilateur central pour tout voir correctement.

Pour y parvenir, rien de plus simple puisque le ventilateur coulisse sur les rails. Le système mis en place par CORSAIR est efficace et vraiment très pratique. Pour accéder aux vis, on ne ne s'embêtera pas avec des vis, tandis qu'ajuster la hauteur à l'avant en fonction de la mémoire sera un jeu d'enfant. A nos yeux, ces petits accessoires justifient l'absence d'un top pour finir la finition sans faire exploser le tarif, déjà élevé. Néanmoins, notons qu'un seul guide en plus est fourni, pour le ventilateur avant, et qu'une installation à trois ventilateurs demandera de passer à la caisse avec un supplément d'environ 12 €.

Les deux ventilateurs sont des AF140 Elite, des modèles qui tournent de 400 rpm à 1600 rpm pour un débit d'air de 84.5 CFM et une pression statique de 1.73 mmAq. Le design est simple et épuré, une vraie réussite ! Néanmoins, restons concentrés sur les performances, et la pression statique annoncée semble plutôt faible. A voir une fois le radiateur installé. Avec une jolie plage PWM, l'ensemble promet de pouvoir choisir entre performances et silence, à moins qu'il ne reste discret à plein régime ?

Outre des coins en caoutchouc, on peut trouver un cadre avec un stator conçu pour guider le flux d'air.

Partagez :
Marque : CORSAIR