EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ZALMAN CNPS10 Extreme, page 2

Article
Un ventirad intelligent
Rédigé par
Publié le 17 Juin 2009
Page: 2/4


Avec des dimensions de 135 x 100 x 160 mm, le CNPS10X est assez imposant en raison de ses ailettes assez longue et sa cage en plastique qui accueille le ventilateur et le PWM Mate. Son poids de 920 grs est lui aussi important, espérons que le système de fixation soit efficace.




Avec sa finition noire, le CNPS10X en jette, et il trouvera facilement sa place dans un boitier Gamer. Plus sérieusement, on retrouve une architecture assez classique, avec une base qui intègre 5 caloducs de 6 mm qui rejoignent 57 ailettes en aluminium. Des ailettes qui sont plus longues au centre du ventirad, histoire d'offrir une surface de dissipation plus importante, mais aussi servir le style. On remarque de suite l'imposant support en plastique noir qui accueille le ventilateur, mais pas seulement, car c'est également dans ce support que se trouve le PMW Mate dont nous parlerons plus tard.



C'est donc ici que se cache le PMW Mate, un accessoire très intéressant sur le papier, sur lequel nous allons revenir dans quelques lignes.

Mais avant arrêtons-nous sur la base qui offre, comme toujours chez Zalman, une surface immaculée avec une finition miroir impeccable. Zalman a toujours proposé des excellentes base CPU et ce CNPS10X nous le prouve une fois de plus. La finition est donc à la hauteur de nos espérances et ce ventirad nous fait déjà de l'œil. Il ne demande qu'à grimper sur le Core i7. Mais avant attardons nous sur le PWM Mate.



Comme vous allez le voir, c'est assez simple. Le PWM Mate, qui prend la forme d'une petite télécommande, vient en fait remplacer le FAN Mate. Ce dernier intègre un bouton, deux diodes et une molette de réglage. Il se branche sur le dessus du ventirad, ou en dehors du boitier via une rallonge filaire. En appuyant sur le bouton on sélectionne le mode de fonctionnement, et les diodes nous renseignent sur le mode activé.

La diode verte indique le mode manuel, et vous contrôlez alors le ventilateur à votre guise de 1000 à 2150 trs pour 20 à 39 Dba. La diode Bleu symbolise elle le mode Low, avec des vitesses de rotations de 1000 à 1500 trs pour 20 à 29 dBa. Quand la diode est violette vous êtes en Medium avec 1000 à 1950 trs pour 20 à 35 dBa et enfin, la diode rouge correspond au mode high, pour 1000 à 2150 trs pour 20 à 39 dBa. Un système simple et très facile à utiliser.

Maintenant que nous savons comment marche ce PMW Mate passons directement au montage.

Partagez :
Marque : ZALMAN
Tags : Extreme