EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère DFI Lan Party BI P45 T2RS, page 2

Article
Une carte couleur sang !
Rédigé par
Publié le 14 Août 2009
Page: 2/5


La BI P45 T2RS est déclinée au format ATX et mesure 20.5cm par 30.5cm. Les condensateurs qui l'équipent sont tous solides et le PCB est dotée de 4 couches pour une stabilité accrue. Elle est compatible Core 2 Duo et Core 2 Quad, le tout supportant uniquement la DDR2 jusqu'à 1066 Mhz. Elle possède 4 emplacements destinés à accueillir jusqu'à 8 Gb de DDR2 s'échelonnant de 667, 800, à 1066 MHz. La carte est alimentée par 2 connecteurs : un ATX 24-pin, et un 8-pin 12 V. La DFI Lan Party BI P45 T2RS nous propose un chipset en 2 parties, l'une équipée d'un Northbridge Intel P45 et l'autre d'un Southbridge ICH10R. Ils sont constitués d'aluminium anodisée de couleur noire. Attention à la hauteur du Northbridge, ici le Noctua NH-U12P utilisé lors de ce test passe de justesse. Il faudra donc bien étudier les caractéristiques techniques et l'orientation de votre ventirad.









Pour arriver à proposer un prix de ce type, DFI n'a pas opté pour un système de refroidissement passif par caloduc, il faudra ainsi être vigilant dans le contrôle de la température du chipset. D'autant plus que celui-ci a tendance à monter en température, lors du test il atteignait les 57°C pendant un bench pour passer à 48, 50 °C après avoir dirigé un ventilateur dessus pour tester rapidement l'overclocking. Certes, nous sommes en plein mois de juillet me direz-vous, effectivement mais cela signifie qu'en cas d'overclocking, il faudra penser à prévoir un petit ventilateur dirigé sur le NB ou optimiser au maximum le flux d'air de votre boitier. Il est plus que recommandé de maintenir le chipset à 50°C, notamment en cas d'overclocking poussé. A noter que sur le NB, une petite vignette adhésive a été soigneusement placée et si celle-ci venait à être retirée, la garantie serait tout simplement annulée ! Donc si vous souhaitez conserver cette dernière : pas touche ! Soyez donc bien conscient que le changement de refroidissement du NB se fera au prix de l'annulation de la garantie. Cependant pour palier à la montée en température du chipset, DFI a tout prévu et la BI P45 T2RS fait fort en offrant pas moins de 4 branchements ventilateurs (CPU/fan, System/fan et châssis/fan).

Le socket LGA 775 dispose d'une alimentation 4 phases Digital PWM placée en 2 blocs de 2 perpendiculaires entre eux. Au total ce n'est pas moins de 12 MOSFET (Metal-Oxyd Semiconductor Field Effect Transistor) qui sont utilisés pour l'alimentation de cette Blood Iron, plus exactement 3 par phases. 4 MOSFET sont situés au dos de la carte, alors que les 8 autres sont sur le dessus.



Les slots PCI Express sont capables d'accueillir jusqu'à 2 cartes graphiques en crossfire en 2X8 ou une seule en 1X16. Le passage en mode 2x8 ou 1x16 devra se faire par le biais des cavaliers fournis dans le petit sachet du bundle sur la partie située entre les slots PCI Express. Sont également présents, 2 slots PCIExpress en X1 et 2 slots PCI. Attention ici à l'emplacement PCI condamné lors du montage de la carte graphique sur le PCI Express. En cas de Crossfire, ce sont les 2 slots PCI qui sont également condamnés.



Pour assurer le stockage, la BI dispose d'un port IDE relayé par un JMicron JMB368, d'un connecteur disquette Floppy FDD, ainsi que 6 ports SATA avec la possibilité de monter un RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5. Attention toutefois lors de l'utilisation d'une seconde carte graphique, puisque 3 des 6 connecteurs SATA seront inutilisables. Pour remédier à ce petit problème, il faudra tout simplement utiliser des connecteurs SATA d'angle. A noter également le mauvais positionnement de la connectique audio. En effet cette dernière est quasiment en contact lors de la mise en place de la carte graphique. Espérons qu'un risque de surchauffe ne surviendra pas. Sinon, cette partie audio offrira un 7.1 avec une puce Realtek ALC885 Haute Définition. Quand à la fonction LAN, elle fonctionne grâce à un contrôleur Realtek RTL8111C PCIE Gigabit LAN compatible avec les normes IEEE 802.3, 802.3u et 802.3ab.



Le CMOS se fera en déplaçant le cavalier rouge situé derrière la carte. Ici nous n'aurons pas droit à un bouton poussoir pour réaliser cette opération, ni à un bouton de mise sous tension comme sur certains modèles de la gamme Lan Party. La connectique arrière n'est pas limitée, puisque 6 ports USB sont disponibles, 6 ports audio (entrée subwoofer, arrière R/L et côté R/L jacks, line-in, line-out (avant R/L), et mic-in jacks), un RJ45 avec témoin lumineux, un port PS/2 clavier, un port PS/2 souris, et un port optique S/PDIF-out suivi d'un port coaxial RCA S/PDIF-out. La Blood Iron propose au total 12 ports USB 2.0 avec 6 ports externes et 3 internes, sans oublier les 4 connectiques ventilateurs.



Partagez :
Marque : DFI
Tags : CarteMere