EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Ikonik Ra-10X Smooth, une bien meilleure copie ?, page 2

Article
Il y a du mieux
Rédigé par
Publié le 19 Août 2009
Page: 2/6


Le Ra-10X Smooth est un boitier grand tour de 220 x 572 x 606 mm. Il est donc assez imposant, et propose un grand espace interne. Cependant, grâce à sa conception presque tout aluminium, son poids est contenu, avec seulement 9 kilos. Une belle prouesse pour un boitier de cette taille.



Le Smooth est plutôt agréable à l'oeil. Avec sa grande porte travaillée en aluminium de 3 mm, il propose un style qui lui est propre, sans pour autant tomber dans la démesure. La fente centrale, et les liserés polis ne sont pas de trop et apportent une personnalité à l'ensemble. La partie basse est, elle aussi, constituée d'aluminium et cache la grille du ventilateur de 120 mm avant. Un petit logo Ikonik a été placé à cet endroit, tandis qu'un Ra a été sérigraphié juste au dessus de ce dernier. Revenons à la porte, qui s'ouvre de gauche à droite et qui dissimule les différentes baies du boitier. La finition anodisée noire de la façade se retrouve également sur les portes latérales, qui sont aussi en aluminium. Sur ces panneaux aucun artifice n'est présent, pas de fenêtre ni même de grille d'aération.



Derrière la porte de la face avant, nous avons donc les différentes baies externes du boitier. On compte un total de 6 baies 5.25 pouces, dont une est convertible en 3.5 pouces. Les caches, en plastique laqué noir, inaugurent un système d'extraction assez intéressant, car il suffit d'appuyer dessus pour les enlever. Ce système s'avère très pratique et simple à l'usage. Cela permet, contrairement à d'autres boitiers, de ne pas retirer la façade avant.

Passons maintenant à la partie supérieure qui nous réserve deux surprises. La première est le nombre de prises additionnelles. Quatre USB, deux E-Sata, une Firewire et deux Audios, voilà qui nous satisfait. Nous aimerions en voir autant chez la concurrence. Le Power On, et les diodes d'activité sont placés à gauche et à droite de ses prises. Un cache en silicone, qui est maintenu par un aimant, vient protéger le tout.

Deuxième surprise, du plastique... Oui, la partie supérieure du Ra-10X Smooth est entièrement en plastique dur. Une matière qui semble assez fragile, mais qui ne dénature pas trop l'ensemble. Elle revêt une finition granuleuse et mate. Par contre, l'entourage de cette dernière, également en plastique, est un peu moins flatteuse et dénote. Pourquoi ne pas avoir utilisé la même matière...



L'architecture du panneau arrière diffère des nouveaux standards, surtout en raison de cette alimentation qui s'installe dans le haut. A la suite de celle-ci, nous avons : l'emplacement des ports de la carte mère, une grille d'aération au design alvéolé avec son ventilateur de 140 mm, les huit ports d'extensions, deux passe-cloisons et enfin deux nouvelles grilles d'aérations avec deux ventilateurs de 80 mm.

Sous le boitier, 4 pieds rétractables sont disponibles, ainsi qu'une grille d'aération en 120 mm pour un ventilateur additionnel. A propos des pieds, ils sont assez bien conçus. Il suffit de les pousser à leurs extrémités pour les sortir ou les rentrer. De plus, ils paraissent assez solide, mais ils font l'impasse sur le revêtement en caoutchouc afin d' éviter les vibrations.

L'extérieur de ce boitier est donc assez sobre et agréable. Le nombre de prises additionnelles est un vrai plus, par contre on note déjà que certaines parties en plastique ne résisteront pas très longtemps, et que l'architecture arrière n'est pas des plus moderne.

Partagez :