EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous

Article
Un X25-X
Rédigé par
Publié le 26 October 2009
Page: 2/7


Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur la gamme V-Series, qui n'a pas toujours été très fréquentable. En effet, les premiers V-Series de Kingston n'étaient autres que des SSD avec des contrôleurs JMicron 602. Les performances étaient donc assez déplorables. Ensuite, Kingston a lancé les V-Series +, qui étaient en Samsung deuxième génération. Cette fois les performances étaient bien meilleures, mais le prix augmentait autant que les performances. Avec ce nouveau V-Series en 40 Go, Kingston a fait le choix Intel, en exploitant le X25-X, que l'on appelle assez souvent le SSD Low Cost dans nos news.



Ce SSD a des dimensions tout à fait standard pour du 2.5 pouces avec ses 100 x 70 x 9.5 mm. Il est composé d'une coque en aluminium et accuse 77 grammes sur la balance. Il est recouvert d'une peinture gris anthracite qui tranche avec l'autocollant assez voyant à la dominante rouge. Au niveau des connecteurs, on retrouve les classiques SATA.

Passons maintenant aux données techniques.

Ce SSD est donné pour 170 Mo/sec en lecture et 40 Mo/sec en écriture. Des débits qui peuvent paraître peu élevés au premier abord, mais nous y reviendrons. Il consomme 0.15 Watts en charge et 0.06 Watts au repos. Sa durée de vie est d'un million d'heures et sa garantie de 3 ans.



Une fois ouvert, on découvre le PCB, et on en apprend alors un peu plus sur ce dernier. Le PCB est constitué du contrôleur Intel, d'une puce mémoire faisant office de cache, et de cinq puces NAND flash de 8 Go chacune, donc un total de 40 Go. On remarque de suite que des emplacements sont libres. En effet, si vous multipliez les puces par deux vous avez un X25-M 80 Go, et un incluant des puces de 16 Go un X25-M 160 Go, et le futur X25-M 320 Go en greffant des puces à l'arrière du PCB.



Dans le détail, le contrôleur est le PC29AS21BA0, donc le même que dans le X25-M V2 Postville. Il supportera donc le TRIM après MAJ du Firmware. En dessous, on trouve une puce mémoire Micron de 32 Mo cadencée à 133 MHz. Là aussi, nous retrouvons la même puce que dans le V2. D'ailleurs les similitudes ne s'arrêtent pas là, car les puces NAND Intel sont des 34 nm, mais leur taille ne dépasse pas les 8 Go. Ce nouveau SSD est donc très proche du Postville. Mais alors pourquoi les débits sont-ils divisés par deux ? Tout simplement car le contrôleur ne peut adresser que 5 puces au lieu de 10 sur un modèle en 80 Go. L'explication est donc toute simple et relativement logique.

Avant de passer en mode benchs, voici quelques illustrations des adaptateurs 2.5 pouces vers 3.5 pouces.



Partagez :
Marques : KingstonNGSSSI
Chercher Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous sur :
Rechercher « Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous » sur LDLC  Rechercher « Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous » sur Amazon  Rechercher « Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous » sur Matériel.net  Rechercher « Kingston SSDNow V Series 40 Go, le SSD accessible à tous » sur Top achat