EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Antec P193, comme un air de déjà vu

Article
Rédigé par
Publié le 02 Novembre 2009
Page: 2/6





Le P193, le voici, tout de noir vêtu. Avec ses 514 x 205 x 590 mm d'envergure (contre 520 x 210 x 510 mm pour le P182), le benjamin de la gamme pourra embarquer des cartes mères au format mini-ITX, microATX, ATX et E-ATX. Mais l'utilisation d'acier sur la quasi totalité de sa structure fait que le P193 accuse pas moins de 16.25 kg à vide. Une contrainte non négligeable pour les déplacements fréquents en LAN par exemple.



Le constructeur ne se mouille pas trop et n'innove pas vraiment en terme de design et de conception. La seule différence notable, et elle est de taille, réside dans cette excroissance sur le panneau latéral droit. Rappelez-vous, sur le P190, le ventilateur de 200 mm, le Big Boy, était situé à l'intérieur du boîtier, empêchant ainsi l'installation de haut ventirads. En le plaçant à l'extérieur (enfin, pas tout à fait), le constructeur règle (c'est vite dit) ce problème, mais côté esthétique.... De plus, il facilite l'entretien du Big Boy en y intégrant un filtre anti-poussière amovible de l'extérieur.



La porte en façade, composée de 3 couches (aluminium, plastique, aluminium) respire la qualité grâce notamment à sa finition gris anthracite de toute beauté. Dans le coin supérieur droit, on retrouve encore et toujours le logo de la marque gravé dans l'aluminium. Comparé au P182, la façade a subi quelques modifications très appréciables. Un choix à la fois esthétique (on aime ou on n’aime pas) et surtout utile. Tout d'abord, il y a ces prises d'air frais aux arêtes chromées qui amélioreront sans doute la circulation de l'air à l'intérieur du boîtier. Ensuite, il y a les côtés de la porte qui disposent d'un nombre d'ouvertures moins importantes mais plus larges dans un souci de fraîcheur. Notons par ailleurs que le système de double charnière à 270 ° a été conservé mais est plus souple que celui du P182.



Une fois dépliée, la façade laisse découvrir les 2 emplacements de ventilateurs 120 mm, les 4 baies 5,25 pouces et la seule et unique baie 3,5 pouces. Ici, tous sont munis d'un cache en plastique perforé et intègrent un filtre anti-poussière. Si les baies sont détachables par simple pression des extrémités, les volets des ventilateurs, eux, pivotent sur la droite. C'est pratique certes, mais d'un autre côté il n'est plus possible de les laver sous l'eau puisqu'ils ne sont pas détachables (ce qui était possible avec le P182). Pour finir sur la façade, les plaques métalliques sont elles aussi perforées pour améliorer le flux d'air.



Les connecteurs eSata (qui remplace le port FireWire des anciennes éditions), 2 x USB2.0 et micro/casque sont accessibles porte fermée. Notons aussi la présence d'un système de fermeture à clé (2 clés fournis) censé empêcher l'accès aux boutons Power On et Reset. Mais ces derniers sont situés au niveau des orifices de la façade. Du coup, n'importe qui peut allumer ou éteindre la machine, porte fermée ou pas (pas très logique tout ça...).



Le haut du boîtier accueille 2 ventilateurs TriCool de 140 mm de diamètre, dissimulés derrière 2 grilles en nid d'abeilles. Tous deux sont réglables via des interrupteurs à l'arrière du boîtier.

Quand on parle du loup... À l’arrière, le P193 propose une grille d'aération qui dissimule un ventilateur TriCool de 120 mm (sa vitesse est elle aussi réglable), la plaque I/O Shield, 7 brackets PCI perforés afin de mieux évacuer la chaleur, 2 passe-tuyaux pour les amateurs de watercooling. Et bien sûr, Antec, il met l'alimentation en bas (et même 2 en position verticale, en retirant la petite plaque).

Ces fameux interrupteurs de contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs (3 au total) sont situés à l'arrière du boîtier, dans le coin supérieur gauche. Comme toujours, 3 positions sont disponibles :

Low : 700 tr/mn pour les 140 mm, 1200 tr/mn pour le 120 mm
Medium : 1100 tr/mn pour les 140 mm, 1600 tr/mn pour le 120 mm
High : 1500 tr/mn pour les 140 mm, 2000 tr/mn pour le 120 mm

Manque à l'appel le Big Boy de 200 mm. Celui-ci, placé sur le panneau latéral droit, dispose d'un mini interrupteur à trois positions (Low : 400 tr/mn, Medium : 600 tr/mn, High : 800 tr/mn) mais accessible uniquement de l'intérieur. Dommage.

Dessous, hormis les 4 patins en silicone, il n'y a rien à signaler.

Déjà, le P193 fait forte impression côté refroidissement avec ses multiples aérations en façade et l'utilisation d'un double ventilateur 140 mm au dessus du boîtier. N'oublions pas non plus le Big Boy 200 mm mais dont la vitesse de rotation ne pourra être modifiée qu'en enlevant le panneau latéral.

Partagez :
Marque : Antec
Chercher Antec P193, comme un air de déjà vu sur :
Rechercher « Antec P193, comme un air de déjà vu » sur LDLC  Rechercher « Antec P193, comme un air de déjà vu » sur Amazon  Rechercher « Antec P193, comme un air de déjà vu » sur Matériel.net  Rechercher « Antec P193, comme un air de déjà vu » sur Top achat