EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Fractal Design R2, la bombe Suédoise ?, page 2

Article
Vraiment bien
Rédigé par
Publié le 06 Novembre 2009
Page: 2/6


Le boitier Fractal nous a été livré dans sa version noire. Il mesure 207.40 x 440 x 521.2 mm, une taille standard pour un boitier Moyen Tour ATX. Son poids de 12.5 kg est assez élevé au regard de ses dimensions, mais vous comprendrez mieux pourquoi, une fois que nous aurons ouvert ce dernier.



Sobriété et simplicité, tels sont les qualificatif qui décrivent le mieux ce boitier. En effet, un peu à l'instar d'un P1xx d’Antec, le R2 de Fractal s'offre une grande porte en façade, avec des ouïes qui cerclent cette dernière. Une porte en ABS, et non en Aluminium comme nous l'attendions, mais qui profite quand même d'une finition de type "brossé" ; l'illusion est presque parfaite. Cette porte est extrêmement simple et s'ouvre de droite à gauche. Le plastique choisi est de qualité, et semble très résistant. Juste au dessus de celle-ci, on retrouve les prises additionnelles, le Power On, et deux grilles d'aérations dans le prolongement. Les cotés gauche et droit ont, eux aussi, le droit à une finition noire, avec une peinture mate de qualité et qui semble résistante. Le panneau de gauche est équipé d'une grille permettant l'installation d'un ventilateur de 120 ou 140 mm.



Derrière la porte, qui est maintenue par des petits aimants, nous avons les baies 5.25 pouces. Elles sont au nombre de deux, et la seconde est également compatible 3.5 pouces. Vous remarquerez que la porte est isolée, grâce à de la mousse. Sous les baies, deux trappes permettent un accès à deux emplacements pour des ventilateurs en 120 mm. Il suffit d'appuyer sur ces dernières pour qu'elles basculent vers la gauche. Les emplacements sont occupés par des cages en plastique équipées de filtres, qu'il faudra dévisser afin de les extraire. Fractal livre un ventilateur de 120 mm dans le bas ; il tournera à 1000 trs/min pour seulement 15 dBa. L'accès aux filtres et aux emplacements est donc rapide et pratique.

Petite précision pour ceux qui comptent utiliser un rhéobus. La marge entre les baies et la porte est de 3 à 4 mm. Il sera donc impossible d'installer un rhéobus avec des potentiomètres, et il faudra donc se rabattre sur un modèle tactile ou électronique.



La partie supérieure accueille, elle, les prises additionnelles et le Power On. On compte deux USB 2.0, un E-Sata et deux Audios. Le Power On est positionné au centre et sera cerclé de bleu lorsque la machine sera sous tension. Toujours dans cette partie supérieure, on aperçoit deux nouvelles grilles pour des ventilateurs additionnels en 120 ou 140 mm. Elles proposent un Design de type alvéolé, comme sur le panneau latéral gauche.





L'arrière du boitier est assez classique, mais bien fourni. Tout d'abord, il y a deux passe-cloisons pour un éventuel kit watercooling. Ensuite, on retrouve un ventilateur de 120 mm 1000 trs 15dBa derrière sa grille au Design alvéolé, puis l'emplacement des ports de la carte mère, les sept slots d'extensions avec leurs caches de couleur blanche, l'emplacement de l'alimentation et de nouveaux deux passe-cloisons. L'architecture est donc moderne, et surtout le souci du détail est là avec, par exemple, les caches des slots qui sont peints en blanc. Un petit plus qui nous fait de l'oeil.

Sous le boitier, nous avons une grille d'aération pour l'alimentation avec son filtre amovible, et un emplacement en 120 ou 140 mm pour un ventilateur additionnel, qui sera de nouveau filtré. L'installation se fera, par contre, depuis l'intérieur du boitier. Enfin, il reste les quatre pieds à la finition chromée qui profitent des patins en caoutchouc pour éviter la retransmissions des vibrations.

Cette première inspection du boitier est plutôt bonne. La qualité est présente, l'architecture est moderne et le design plaisant.
Partagez :