EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Noctua NH-D14, la relève est assurée, page 2

Article
Un monstre, dans tous les sens du terme
Rédigé par
Publié le 10 Novembre 2009
Page: 2/5


Soyons honnêtes, le ventirad de Noctua en impose... Il faut dire qu'avec ses 160 x 140 x 158 mm et ses 1240 grs, il serait difficile d'en être autrement.

De plus, son architecture change totalement des autres ventirads de la marque, car Noctua a décidé, un peu à la façon de Thermalright de séparer ses ailettes, mais dans un but précis, intégrer son dernier ventilateur en 140 mm, le NF-P14. Mais voyons cela en photo.




Les photos ne trompent pas, et on voit de suite que ce nouveau ventirad est impressionnant. Pour autant, nous avons bien l'impression d'être en terrain connu. En effet ce NH-D14, ressemble fortement à un NH-U12P coupé en deux, auquel on aurait ajouter deux caloducs de plus. Au total, on compte deux groupes de 43 ailettes, qui sont traversés par 6 caloducs de 6 mm en cuivre nickelé. La base est, elle, aussi en cuivre nickelé, mais nous y reviendrons plus tard. Avec tant d'ailettes, de caloducs, et surtout les deux ventilateurs, on comprend mieux pourquoi ce ventirad mesure 160 x 140 x 158 mm et pèse 1240 grs.

Passons maintenant rapidement sur les dispositifs permettant de refroidir le tout, les ventilateurs. Noctua a opté pour deux ventilateurs, un classique NF-P12 à l'avant, et un tout nouveau NF-P14 au centre. Ses deux ventilateurs, tourneront au maximum à 1300 et 1200 trs, pour 110,3 et 92,3 m³/h et 19,6 et 19,8 dB. Avec le module U.L.N.A, on passe à 900 trs pour les deux ventilateurs, pour 83,7 et 63,4 m³/h et 13,2 et 12,6 dB. En clair, un gros volume d'air pour peu de bruit. Par contre Noctua ne précise pas les données pour le module L.N.A.

Ces deux ventilateurs sont maintenus par des griffes faciles à retirer, et reposent sur des patins en silicone afin d'éviter toute transmission de vibrations aux ailettes. Noctua a particulièrement soigné ses dispositifs de rétentions.



Revenons sur la base. Elle est en cuivre et renferme les 6 caloducs. Elle profite d'un plaquage nickel, mais la finition n'est pas exempte de tout défaut. En effet, on voit encore les traces d'usinage, ce qui est récurrent chez Noctua.

Mais bon, dans l'ensemble, la qualité de l'assemblage et des finitions sont de haut vol... Et heureusement, car il faut garder en tête que ce dissipateur coute la modique somme de 72 €.

Partagez :
Marque : Noctua