EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Smart Teck EZ Plug, du Mini ITX qu'il est bon ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 16 Novembre 2009
Page: 3/4



On sort le tournevis, les composants, et on attaque.

L'ordre d'installation des composants est très facile à déterminer. D'abord la carte mère, et après, au choix. Avec deux paniers complètement isolés, pas besoin de se tracasser. En revanche, il faudra peut-être prévoir le coup pour le lecteur optique. En effet, la cage est plutôt profonde, et un lecteur court sera difficilement accessible au niveau des connecteurs. Il faut donc le faire glisser vers l'arrière, brancher les câbles IDE / SATA / Molex, et ensuite le remettre vers l'avant.
A part cette petite remarque, l'installation n'est qu'une formalité, si on omet le manque de place pour la carte mère. Disons plutôt qu'une fois la carte en place, il sera difficile d'installer certains câbles, comme le 24 broches dans notre cas, puisque celui-ci est complètement sous les racks. l'autre mauvaise surprise provient du câble du ventilateur de 80mm, qui est tout simplement trop court d'environ 2cm.

En fait, l'installation se déroule plutôt bien, et ne prend pas énormément de temps. Un peu d'organisation est nécessaire pour faire passer les câbles, un peu de doigté pour les SATA, et c'est tout bon. L'espace entre l'alimentation, le PCB hot-swap et la carte mère devrait permettre d'installer une carte mère avec un vrai processeur, et un radiateur slim. Sinon, une carte en ION fera parfaitement l'affaire, pour un tarif contenu, et permettra plus que notre petite Intel D945GCLF2.





L'ajustement du lecteur optique avec la façade est excellent, tout simplement, puisque la baie comporte en fait un trou allongé pour chaque vis, et non plusieurs trous. Ca prend un peu de temps pour tout bien placer, mais le résultat est parfait.
Il en va de même avec les disques durs, qui s'insèrent très facilement dans le hot-swap. Aucune résistance n'est à noter, c'est un plaisir.
L'installation de ces derniers est très simple. Dans les racks, il suffit de mettre deux vis par dessous, deux petits tétons en métal étant déjà placés. Pour la cage, c'est exactement la même chose, sauf avec un disque dur 2.5", où il faudra alors mettre quatre vis.





Enfin, terminons cette installation par une petite note. Si vous souhaitez installer une carte fille, aucun problème non plus. En revanche, si vous optez pour une carte graphique, il faudra faire attention à la puissance de l'alimentation, mais aussi à la cage à 90°, qui pourra bloquer avec un disque dur.

Premier démarrage, et surprise, le silence est total (une fois le ventilateur du chipset coupé). Les deux petits 50mm font un petit bruit au niveau du moteur, certainement à cause de la faible vitesse de rotation, tandis que le 80mm reste très silencieux. Un souffle se fait entendre, mais on l'oublie très vite. Nul doute qu'un tel boitier ne posera pas de problème dans une chambre, si ce n'est les diodes bleues à l'avant. Si ces dernières apportent plus de fraicheur, elles nous semblent un peu contradictoires avec l'esprit du boitier. Mais si on veut avoir du bleu sur un boitier qui fait office de NAS / station de stockage / multimédia, pourquoi pas ?

Puisque nous parlons de NAS, profitons en pour parler de FreeNAS, qui permet un partage complet et très simple d'utilisation. C'est gratuit, c'est libre, c'est tout simplement génial.
On installe ça sur une clé USB, et c'est parti pour un NAS apacher et configurable comme on le souhaite. Que demander de plus ?

Mais revenons à la machine en elle même, et plus particulièrement avec les températures, qui sont tout simplement excellentes. Il faut dire qu'avec trois ventilateurs, il y a de quoi faire. Mais soyons honnêtes, les deux 50mm nous paraissent plus utiles en cas d'utilisation d'une carte mère plus véloce.
Quant au 80mm, il remplit bien son office, malgré le peu d'espace offert par les racks. De plus, le filtre est un réel plus, même si son emplacement est étonnant, puisqu'il est en sortie du flux d'air.

Partagez :
Marque : Smart Teck