EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test HDD Scorpio Blue 500 et 640Go, page 2

Article
Pour les portables
Rédigé par
Publié le 11 Décembre 2009
Page: 2/4



Pour aider à situer nos deux protagonistes, nous avons rajouté un concurrent, le Fujitsu MHY2250BH. Avec un nom pareil, vous l'avez immédiatement reconnu, il a déjà été testé dans nos colonnes. Celui-ci accuse déjà quelques années, ce que l'on peut deviner grâce a ses caractéristiques ; SATA 1.5Gb, 8Mo, 5400tr/min et surtout 125Go par plateaux. Cela dit, il permettra de disposer d'un point de comparaison et de mesurer les progrès accomplis.

Comme à notre habitude, nous avons fait dans la simplicité en nous contentant des relevés HDtune et CristalDiskMark. Ces mesures seront complétées par un relevé de la consommation électrique lors des différents exercices. La machine de test est à base de X58 et d'ICH10, le tout sous Vista x64.

HD Tune Lecture



Les deux frères sont au coude à coude avec une moyenne d'un peu plus de 60Mo/s ce qui est très bon pour leur catégorie même si le Scorpio blue 640 devance de 5 à 10% son ainé. Le vieux Fudjitsu se retrouve bien évidemment complètement largué et concède aux deux Western Digital une avance d'environ 50%. Etant donné qu'il s'agit de disques durs et non de SSD, on peut s'attendre à quelque chose de similaire pour l'écriture

HD Tune Ecriture



Là encore, peu de différence, ce qui est une véritable petite déception pour le 640BEVT. En effet, avec une densité augmentée de 30% on était en droit d'attendre une progression sensible des débits séquentiels (à chaque tour de plateau les têtes 'voient' plus de secteurs). On remarque encore le fossé qui sépare le MHY2250 des Scorpios, le débit moyen du premier correspondant au débit minimum des seconds.

Les temps d'accès



Le temps d'accès est plutôt dans la moyenne, en témoigne celui plus habituel du Fujitsu, même si les meilleurs 5400tr en 2,5 pouces sont capables de franchir les 15ms. On remarque aussi que le temps d'accès augmente sur le 640BEVT par rapport à son aîné. Rien de grave et même peu significatif, mais c'est tout de même peu compréhensible car vérifié par plusieurs essais.

Partagez :
Marque : Blue