EN DIRECT 1480 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dérivation du capteur de trs/min du ventilo

Publié le 26 Février 2004

A la suite de l’achat de mon Zalman 7000 je fûs confronté à un problème. En effet je voulais relier celui-ci à mon rhéobus mais, dans ce cas là, je perdais l’information de la vitesse du ventilateur car celui-ci n’était plus relié à la carte mère. D’où ce guide en image afin de vous expliquer comment dériver le capteur du ventilateur pour le relier à la carte mère.


Première chose : comment repérer ce fil servant de capteur? En fait, vous avez trois fils sur un ventilo ; un rouge (le plus), le noir (le moins) et le jaune, blanc ou bleu (le capteur). C'est donc c’est ce dernier qui nous intéresse. Pour réaliser ce guide un peu de matériel est nécessaire à savoir : un fer a souder, de l’étain, un ventilo, un fil jaune (capteur) avec l’adaptateur afin de le brancher sur la carte mère (vous en trouverez un sur n’importe quel vieux ventilo), de l’isolant (scotch ou gaine thermo rétractable) et une petite lame de cutter.


La première opération à réaliser est de séparer le fil capteur des trois autres au niveau du ventilo. Pour ceci il suffit d’insérer la lame de cutter entre les fils et de pousser légèrement. Quand l'entaille est faite, il suffit de tirer sur le fil afin de le détacher des autres.


Ensuite, dénudez celui-ci en son milieu et étamez le afin de le préparer pour la soudure.


Dénudez et étamez le fil capteur à son extrémité.


Quand tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à souder les fils ensemble pour obtenir ce résultat.


Voilà notre fil capteur est maintenant dérivé et reliable à la carte mère. Il suffit donc d’isoler tout ça et le tour est joué.


Nous avons donc deux prises sur notre ventilo : une connectable sur le rhéobus et l’autre à la carte mère afin d'avoir les informations sur les tours par minute du ventilo.
Guide réalisé par Mantidor.

Partagez :






Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.