EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances

Article
Ca fait mal
Rédigé par
Publié le 06 Janvier 2010
Page: 2/7


OCZ n'en est pas à son premier SSD. La marque propose depuis très longtemps de telles unités de stockage. Elle a utilisé quasiment tous les contrôleurs existants, sauf ceux en provenance de chez Intel. La liste des produits est très longue, et nous n'allons pas vous faire subir un retour vers le passé, afin de nous concentrer uniquement sur le modèle du jour, le Colossus dans sa version 120 Go.




Le Colossus est un SSD bien plus imposant que la normale. En effet, il n'est pas au format 2.5 pouces, mais 3.5 pouces, d'où ses 146 x 101.6 x 25.4 mm et ses 239 grs. Le poids reste malgré tout plus qu'acceptable, notamment grâce à l'adoption d'une coque entièrement en Aluminium. Aluminium qui est anodisé noir.

Ce SSD dispose d'une connectique tout ce qu'il y a de plus classique avec un port SATA II pour le transfert des données, et un port SATA pour son alimentation.

D'un point de vue des performances, OCZ annonce fièrement sur sa boite un bon gros 260 Mo/sec en lecture comme en écriture. Des débits très élevés, surtout pour l'écriture. Cela explique sûrement le tarif légèrement élevé de la chose, quand même 449 €, mais avec une garantie de 3 ans.

Mais à quoi ressemble le Colossus à l'intérieur ?



Le PCB est également assez démesuré. Il faut dire que ce dernier intègre 32 puces MLC de 4 Go d'origine Toshiba (50 nm), deux contrôleurs Indilinx Barefoot, et 128 Mo de cache sous la forme de deux chips Hynix de 64 Mo. Le tout est relié à un PCB de plus petite taille, qui gère le RAID via une puce en provenance de Silicon Image. C'est elle qui gère donc le partage des données. Le Colossus est donc très technique, et il nous tarde de découvrir ses réelles performances.
Partagez :
Marque : OCZ
Chercher SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances sur :
Rechercher « SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances » sur LDLC  Rechercher « SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances » sur Amazon  Rechercher « SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances » sur Matériel.net  Rechercher « SSD OCZ Colossus 120 Go, le Raid au service des performances » sur Top achat