EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Jouer en Mini ITX, aller plus loin

Article
Un petit PC qui marche
Rédigé par
Publié le 13 Janvier 2010
Page: 4/9



Pour être à l'aise, il faut entièrement démonter les platines, et l'alimentation du SG05. Nous avons d'abord complété les platines DVD/HDD/SSD.



Le montage de ces composants est simple, 4 vis par élément. Le premier périphérique est le SSD, qui se loge sous la platine accueillant également le lecteur de DVD. Le HDD se place lui dans une autre cage, que l'on fixera à la première platine lors du remontage des différents éléments.



Comme nous avons retiré toutes les platines et l'alimentation, la carte mère s'installe sans peine. On la glisse par le côté, et on la fixe à l'aide 4 vis. Il y a un bon accès aux vis, ce qui facilite l'opération. Toutefois, il ne faut oublier de fixer la backplate pour le kit watercooling, sous peine d'avoir à tout redémonter. Cette backplate se colle à l'aide de double face, ce qui permet qu'elle reste en place. Sachez qu'elle est compatible S755/s1156/s1366.



Pour le kit watercooling, il est relié à la carte mère grâce à un support spécifique très bien fait. 4 grande vis traversent le PCB de la carte mère et rejoignent la backplate précédemment installée. Le problème vient plus du radiateur et de ses tubes. Pour pouvoir remonter les platines DVD/HDD/SSD, il faut absolument que les tubes soient placés vers le bas. Pour se faire, nous avons tout simplement posé le radiateur contre la façade sans le fixer. Pas de vis, car nous allons exploiter la platine à l'aide d'une entretoise pour le maintenir en place. Une astuce simple, qui permet d'éviter de percer la façade. Les plus bricoleurs pourront faire 4 trous au Dremel .

Maintenant que le kit est en place, il faut réinstaller la platine DVD/SSD/HDD, l'alimentation, réaliser le câblage, et poser la carte graphique. Ce n'est pas le plus simple, mais avec une bonne organisation, cela est possible, et cela ne prend pas trop de temps, 30 minutes dans notre cas. Il faut absolument penser à brancher les prises additionnelles/diodes/Power On/Reset en premier. Ensuite, on remet l'alimentation en place, et en dernier la carte graphique. Voilà le résultat.




Mais il manque une chose, le ventilateur du radiateur de watercooling. Nous avons opté pour l'option externe. Comme la façade du SG05 est en plastique, nous avons tout simplement retiré la grille en métal mesh d'origine et nous avons visser le 120 mm PWM du kit Corsiar dans cet emplacement. Une petite grille de protection a été ajoutée. Mais une autre option est possible. Vous pourrez également opter pour deux ventilateurs Scythe Slim en Push Pull. Cela sera plus esthétique, et les performances ne devraient pas être affectées. Nous attendons de tels ventilateurs, et nous ferons une petite news quand ceux ci seront arrivés à la Ferme.

Comme vous pouvez le voir, le montage de ces composants est possible dans un si petit boitier. Mais cela demande de la réflexion et une bonne organisation.

Partagez :
Chercher Jouer en Mini ITX, aller plus loin sur :
Rechercher « Jouer en Mini ITX, aller plus loin » sur LDLC  Rechercher « Jouer en Mini ITX, aller plus loin » sur Amazon  Rechercher « Jouer en Mini ITX, aller plus loin » sur Matériel.net  Rechercher « Jouer en Mini ITX, aller plus loin » sur Top achat