EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ThermoLab BARAM2010, une bonne cuvée ?, page 2

Article
Comme le beaujolais
Rédigé par
Publié le 18 Juin 2010
Page: 2/4



Le BARAM2010 n'innove pas énormément par rapport à la première cuvée, et reprend la même structure pour les ailettes, avec plusieurs formes différentes superposée, afin d'augmenter la surface d'échange. On notera juste que le logo ThermoLab est apposé sur chacune, ce qui n'apporte strictement rien sur les performances.
Ayant les mêmes dimensions que son prédécesseur, il se contente juste de rajouter quelques ailettes par-ci par-là., comme le fait une autre grande marque qui décline depuis un moment son modèle phare.

Les heatpipes restent eux aussi dans une disposition spéciale, permettant de répartir la chaleur, et de séparer le flux d'air pour mieux refroidir. Tout cela reste de la théorie, mais il faut bien reconnaitre que de plus en plus de gros radiateurs disposent de heatpipes non alignés. Nous diront donc que l'intérêt est là sur un plan technique, en plus de l'esthétique.







Les deux dernières photos sont tirées de notre test du BARAM, et permettent de voir les quelques modifications effectuées par le constructeur.

Du côté de la base, la finition miroir est conservée, et déportée sur le dessus. C'est joli, malgré les quelques traces d'usinage présentes.
L'occasion de voir les quatre trous pour les vis, qui permettront de tenir les fixations Intel ou AMD.



Une installation qui est d'ailleurs relativement simple. On fixe les quatre pattes sous le radiateur, on place la backplate sous la carte mère avec les quatre rondelles en caoutchouc, on fait passer les vis, et on sert à la main.
C'est rapide, simple, mais il faudra bien faire attention à appliquer une pression identique sur les quatre coins. Ca, c'est dans la théorie. Dans la pratique, il n'est pas évident de tout tenir en main correctement, même sur notre carte ITX.

On reste aussi impressionné par l'épaisseur que prend la carte mère, puisque la backplate est au-dessus du système de rétention du socket 1156. Heureusement, l'ensemble est bien conçu et ne pose aucun problème dans un boitier.

Terminons tout de même ce chapitre installation par une note positive. On peut installer un ventilateur au dessus de la mémoire. Bien entendu, cela dépendra de la hauteur des radiateurs, mais avec des Ripjaws de G.Skill, il n'y a aucun problème.
Toujours dans cette optique, notons que le radiateur passe très bien au dessus de la mémoire si on le met à 90°. Pour ceux qui veulent profiter d'une ventilation haute de boitier, c'est tout à fait possible.

Partagez :