EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ?

Article
8 cartes au passage
Rédigé par
Publié le 31 Mars 2010
Page: 2/11



Dans un premier temps détaillons les cartes.



Notre première carte est la Zotac GT240 AMP Edition en 512 Mo. Elle est gravée en 40 nm, dispose de 96 SP, 8 ROPs, et 512 Mo de GDDR3 128 Bits. Ses fréquences sont de 600 MHz sur le GPU, 1460 MHz sur les Shaders et 1000 MHz sur la GDDR3. Elle est compatible DX 10.1, Cuda et PhysX. La carte est relativement petite, et ne demande pas d'alimentation externe, ce qui devrait réduire sa consommation. Son système de refroidissement est en aluminium, recouvre une bonne partie de la CG, mais le ventilateur en 50 mm n'est pas forcément le bienvenu. Par contre, elle n'occupe qu'un slot. Cette dernière loge sans peine dans notre boitier.



La GTS 250 d'EVGA se veut plus puissante que le GT240, pourtant elle est basée sur le G92, et donc gravée en 55 nm. Cependant, elle a le droit à 128 SP, 16 ROPs et 1024 Mo de GDDR3 en 256 bits. Notre modèle dispose d'un GPU à 738 MHz, de Shaders à 1782 MHz et de 1 Go de GDDR3 à 1000 MHz. Elle est compatible Direct X10, et est compatible avec toutes les technos Nvidia. Son système de refroidissement est de référence, et elle s'alimente via un PCI EX 6 Pin sur le dessus, ce qui s'avère très pratique dans le cadre de notre boitier. Comme vous pouvez le voir, elle rentre parfaitement dans le SG05, mais il ne reste pas beaucoup de marge.



Passons maintenant chez ATI, avec une carte qui n'est plus toute jeune, mais qui fonctionne encore très bien : la HD 4850. C'est un modèle Gigabyte OC et doté de 1 Go que nous avons. La carte est gravée en 55 nm et compatible DX 10.1. Elle embarque pas moins de 800 SP et 2 Rops, ainsi que de la mémoire en GDDR3 256 bits. Ses fréquences sont de 700 MHz pour le GPU et 991 MHz pour la mémoire. Son système de refroidissement fait appel à un modèle Zalman, un VF700 assez classique. La carte nécessite une alimentation externe en PCI EX 6 Pin. Sa longueur fait que l'installation dans le boitier n'est pas simple, surtout en raison de l'emplacement de son connecteur additionnel. Malgré tout, avec un peu d'organisation, et quelques manipulations, la carte rentre sans peine.



Nous n'allons pas passer beaucoup de temps avec la HIS HD4870 iCooler 1 Go, car son architecture est proche de la HD 4850. La gravure est la même, le nombre de SP et de ROPs aussi, mais les fréquences et le type de mémoire sont différents. En effet, le GPU est cette fois à 750 MHz, et la mémoire passe en GDDR5 et atteint une fréquence de 900 MHz. La bande passante mémoire est ainsi doublée par rapport à la HD 4850 et sa GDDR3. Question refroidissement, nous avons le droit à un système maison à basede cuivre, de 3 caloducs, d'ailettes en Aluminium et d'un ventilateur de 70 mm. La carte est un peu plus longue que la HD 4850 et cela complique l'installation, d'autant plus qu'il faut deux PCI EX 6 Pin pour brancher cette dernière. Et là aussi, ce n'est pas la carte qui pose problème, elle rentre parfaitement, mais il est alors très compliqué de brancher les deux connecteurs, car la place manque cruellement. Mais cela reste possible.

Partagez :
Chercher Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ? sur :
Rechercher « Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ? » sur LDLC  Rechercher « Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ? » sur Amazon  Rechercher « Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ? » sur Matériel.net  Rechercher « Quelle carte graphique pour jouer en Mini ITX ? » sur Top achat