EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston

Article
Du SSD quoi
Rédigé par
Publié le 12 Avril 2010
Page: 1/8

Nous continuons nos investigations dans les SSD, avec trois nouveaux modèles, et une petite grappe en RAID 0. Les nouveaux venus sont les : Western Digital Sillicon Edge Blue 64 Go, Patriot PS-100 64 Go et Intégral P-Series 128 Go. Nous avons également évalué une grappe RAID 0 de Kingston V-Series 30 Go.

Comme nous avons plusieurs SSD, nous rentrons directement dans le vif du sujet, avec le PS-100 de patriot.



Caractéristiques
Chassis
Aluminium
Dimensions
100 x 70 x 9.5 mm
Poids
81 grs
Interface
SATA II
Puces
MLC 50 nm Toshiba
Controleur
Physon
Cache
64 Mo
Débits lecture
210 Mo/sec
Débit écriture
150 Mo/sec
TRIM
Non




Ce SSD est au format 2.5 pouces et à la norme SATA II. Il exploite un contrôleur inédit, le Physon. Un contrôleur qui a très mauvaise réputation, et celle-ci n'est pas usurpée comme vous allez le voir. A coté du contrôleur, on trouve 64 Mo de mémoire cache en DDR1, et 64 Go de puces MLC 50 nm d'origine Toshiba. Patriot annonce ce SSD pour 210 Mo/sec en lecture et 150 Mo/sec en écriture. Des chiffres loin d'être mauvais pour du 64 Go.



En lecture tout se passe pour le mieux, avec une moyenne de 180 Mo/sec. Au maximum, le SSD pointe à 194.8 Mo/sec, pour un minimum de 155 Mo/sec. Il y a un déficit de 30 Mo/sec, mais cela n'est pas très inquiétant, et tient plus au 64 Ko utilisé. Le temps d'accès est par contre très élevé pour un SSD, 0.6 ms...



En écriture, c'est la catastrophe, soyons clair, et vous allez voir que le PS-100 n'est pas le seul dans ce cas. La courbe sur le graphique parle d'elle même, le SSD s'écroule de suite. La moyenne est de seulement 17.3 Mo/sec, ce qui est indécent. Au max, le SSD pointe bien à 205.8 Mo/sec, mais cela ne dure pas longtemps, et le minimum se fait à 0.8 Ms. Le temps d'accès n'est toujours pas meilleur, mais pas pire, 0.6 ms. Bref, le PS-100 ne roxxe rien du tout en écriture. Cela serait du aux pilotes Intel selon Patriot, mais les benchs que vous voyez ont été réalisé avec le pilotes Windows de base, et cela ne change rien à la situation.



Avec des fichiers de différentes tailles, on remarque de suite que le PS-100 est inconstant. Au minimum il délivre 5 Mo/sec en lecture en lecture et 4 Mo/sec en écriture. Au maximum il parvient à 230 Mo/sec en lecture et 102 Mo/sec en écriture, mais cette dernière dépasse rarement les 75 Mo/sec.

La situation du PS-100 est donc délicate, avec des performances qui semblent bonnes en lecture, mais qui s'écroulent en écriture. Les autres benchs plus loin. Passons au Western Digital.

Partagez :
Nos partenaires :

Chercher 3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston sur :
Rechercher « 3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston » sur LDLC  Rechercher « 3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston » sur Amazon  Rechercher « 3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston » sur Matériel.net  Rechercher « 3 SSD, une grappe RAID : Western Digital, Patriot, Intégral, Kingston » sur Top achat