EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Silverstone Sugo SG07, page 3

Article
Ca poutre
Rédigé par
Publié le 30 Juillet 2010
Page: 3/5



Pour ouvrir le boitier, rien de plus simple, trois vis à l'arrière. Le jour où Silverstone passera à la vis à main sur les boitiers Mini-ITX et µATX, on fera un pas de géant. Bref, l'ouverture est aisée, il suffit de tirer le capot vers l'arrière.
A l'intérieur, on ne voit pas grand chose, tans les câbles sont nombreux, et le ventilateur de 180mm imposant.
Sur le dessus, on retrouve ce dernier, avec son filtre amovible, ainsi que la platine pour fixer le lecteur optique. Tout ce beau monde est fixé via des vis, et il sera conseillé de tout enlever pour installer le matériel. Ou presque, puisque si la platine s'enlève très simplement, il n'en va pas de même pour le ventilateur, dont les câbles sont soudés à l'interrupteur arrière. Il faudra le poser à côté, tout en prenant soin de ne pas tirer dessus par mégarde, sous peine de devoir jouer du fer à souder.
Ensuite, la platine pour les disques s'enlèvent très simplement, via des vis sur son côté.





De là, on peut découvrir tout l'espace présent dans le boitier. On a largement de quoi faire, et on ne sera absolument pas bloqué pour visser la carte mère. Il faudra juste prendre soin de bien mettre de côté les câbles, et de s'organiser.
Car avouons le, en l'état il reste difficile de concevoir qu'une HD 5970 peut prendre place dedans, tant les câbles de l'alimentation prennent de la place.



Encore une fois, la finition est exemplaire. Toutes les pièces sont parfaitement usinées, et nous n'avons rencontré aucun bord tranchant.

Passons maintenant à l'installation de notre configuration, dont voici les détails :

Carte mère Gigabyte H55N-USB3
Processeur Intel i5-750 avec son radiateur stock
Mémoire G.Skill Ripjaws
Carte graphique Sapphire HD 5770 avec son radiateur stock en V2
SSD Crucial M225 64Gb

Et c'est tout, puisque l'alimentation est déjà présente. Pas de disque dur 3.5", ni de lecteur optique, désolé.

L'installation, go ! On attaque avec... En fait, on a le choix. On peut déjà installer des lecteurs et disques dans leurs platines, ou commencer avec la carte mère puis la carte graphique.
Nous avons pris la première option, puisque nous n'avons pas lu la notice. Pour le SSD, c'est facile, on le glisse et on met deux vis. Le résultat est satisfaisant, et il ne vibre pas de trop, même avec un disque dur au-dessus. Pour disque en 2.5", les choses seront peut-être différentes.
Heureusement, deux rondelles en silicone viennent amortir un peu les vibrations une fois le système attaché, en plus des rondelles pour le disque dur en 3.5".



Ensuite, la carte mère. Facile encore une fois, il suffit de la poser, puis de visser. Deuxième carton rouge pour Silverstone, les vis ne sont pas aimantées. Inutile de sortir son kit Facom qui vous aura couter un rein...
Une fois la carte placée, on peut commencer à câbler, le plus proprement possible. Un peu de place est disponible entre la carte graphique, le dessus de l'alimentation et la platine du lecteur optique. Un endroit idéal pour planquer tout ce qui ne servira pas.
Dans notre cas, avec la Gigabyte en carte mère, on s'en sort plutôt bien. Les câbles passent au-dessus du radiateur, mais rien de bien gênant. Les câbles sont longs, voire trop, et peuvent donc contourner tout ce qui pourrait interférer. Néanmoins, avec une DFI MI P55-T36, le résultat devrait être plus propre.





Vient ensuite la carte graphique, qui n'a posé aucun problème. Même avec une carte plus longue, il y aura de quoi faire, sans que les câbles ne posent trop de problème. Mais nous verrons cela dans un deuxième dossier, qui réservera une grosse surprise.
Terminons avec le câblage de notre SSD. Et là, troisième carton rouge... Ca commence à faire beaucoup, mais celui-ci est largement mérité : il faut un SATA coudé pour brancher le disque, sous peine de ne pas pouvoir refermer le capot. Alors oui, c'est inscrit sur la notice, mais généralement, on achète un boitier avant de lire la notice. Du coup, un petit câble en bundle n'aurait pas été de refus.
En revanche, le constructeur a soigné certaines choses. Par exemple, le ventilateur vient presque se poser sur la carte graphique ; pour la peine, on retrouve une bande de mousse sous celui-ci. Ensuite, bien qu'il y ait de la place entre l'alimentation et la carte graphique, un plastique a été installé, afin de ne pas créer de court-circuit si les deux composants venaient à se toucher. Dommage que ce film ne couvre pas la totalité du côté du bloc.





Pour le moment, ce SG07 nous satisfait pleinement, malgré quelques petites choses qui nous dérangent.
L'installation, bien que peu aisée, est bien plus simple et rapide que dans un Sugo 05 ou 06 ; il nous aura fallu un peu moins de 20 minutes pour tout installer, lecteur optique et disque dur IDE compris, que nous n'avons pas mis sur les photos, faute de connectique adaptée sur la carte mère.
Dans l'ensemble, c'est du très bon.

Partagez :
Marque : SilverStone