EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Seagate Momentus XT, l'hybride

SLC et HDD
Rédigé par
Publié le 11 Août 2010
Page: 1/13

Seagate, acteur incontournable dans le secteur des disques durs, a dernièrement lancé une petite bombe sur le marché, le Momentus XT, qui n'est autre que le premier système de stockage Hybride, mêlant HDD et SSD. Quelles sont les performances de ce module 2.5 pouces ? Réponse grâce à quelques benchs.

Pour les HDD, le protocole est exactement le même que pour les SSD. Nous rajouterons juste un petit mot sur les températures et le bruit produit pour les HDD testés. Le but reste le même, reconnaitre rapidement un bon HDD d'un mauvais.

Comme toujours, le dernier arrivé à la rédaction a le droit à la première page.



Même si notre disque dur nouveau est un 500 Go, ce dernier est au format 2.5 pouces, et se destine donc plus aux portables et netbooks. Cependant, c'est un disque dur, il a donc sa place dans notre comparatif, bien que, nous aurions aussi pu l'inclure dans un comparatif de SSD. Mais pourquoi ? Tout simplement car le Momentus XT est un hybride, il mêle SSD SLC et HDD classique. En effet, il se dote d'un SSD SLC de 4 Go, mais aussi de 500 Go à 7200 trs pour 32 Mo de mémoire cache. Le SSD s'occupera donc principalement de stocker les données courantes, tandis que le HDD sera là pour le stockage. En fait, ce disque a le droit à une grosse mémoire tampon de 4 Go. Dans la pratique cela fonctionne, mais attention toutefois. Lors d'un premier usage, on en sent pas les bénéfices apportés par le XT, car dans ce cas rien n'est présent sur le SSD. Par contre lors d'une deuxième utilisation, SSD et HDD travaillent alors de concerts grâce à la technologie Adaptive Memory, qui place alors les données les plus utilisées sur le SSD, afin d'améliorer les accès. Sachez que dans les benchs, les résultats ont été relevés à la suite d'une seconde passe.

Preview Seagate Momentus XT 500 Go


En moyenne, le XT obtient 84.2 Mo/sec, ce qui est plutôt bon pour un HDD au format 2.5 pouces, même s'il commence très bas, avec 0.9 Mo/sec. Au maximum, il pointe à 107 Mo/sec. Mais le plus intéressant ne vient peut être pas des débits, mais plutôt du temps d'accès. Oui, vous ne rêvez pas, nous sommes à 0.3 ms. Ce petit 7200 en 2.5 pouces fait donc aussi bien qu'un 500 Go 3.5 pouces au niveau des débits, et aussi bien qu'un SSD pour le temps d'accès.

[Cowcotland] Preview Seagate Momentus XT, le HDD Hybride


En écriture, la courbe est clairement en dents de scie, mais elle reste toujours à un bon niveau, avec 82.2 Mo/sec de moyenne, avec un maximum de 148 Mo/sec et un minimum de 3.8 Mo/sec. Là aussi, c'est aussi bon, voire meilleur qu'un 7200.11 3.5 pouces. Le temps d'accès, s'il n'est pas aussi bon qu'en lecture est quand même excellent (comparativement à un HDD), avec 2.4 ms.

[Cowcotland] Preview Seagate Momentus XT, le HDD Hybride


On termine avec les fichiers de différentes tailles. En 0.5 Ko on a 4 Mo/sec en lecture et 3 Mo/sec en écriture. Il faut attendre le 8 Ko pour s'approcher des 50 Mo/sec en lecture comme en écriture. Enfin, les débits max sont atteints en 32 Ko avec 100 Mo/sec environ.

Partagez :
Marque : Seagate
Chercher Seagate Momentus XT, l'hybride sur :
Rechercher « Seagate Momentus XT, l'hybride » sur LDLC  Rechercher « Seagate Momentus XT, l'hybride » sur Amazon  Rechercher « Seagate Momentus XT, l'hybride » sur Matériel.net  Rechercher « Seagate Momentus XT, l'hybride » sur Top achat