EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Cooling - Arctic Fan 3 TC

Rédigé par
Publié le 29 Avril 2005
Page: 1/4

Les personnes ayant encore (malheureusement ?) besoin de ventilateurs de 80mm sont encore nombreuses. Ils sont encore présents dans nos boitiers, que ce soit pour y renouveller l'air ou pour refroidir le radiateur du processeur.
Aussi, je vous propose aujourd'hui le test d'un ventilateur de 80mm particulier à de nombreux points de vue : L'arctic Fan 3 TC de chez ArcticCooling.
Ce test se déroulera en 2 parties : dans la première partie je vous ferai une présentation du ventilateur avec une explication des lignes que l'on voit souvent sur les étiquettes des caractéristiques techniques, puis dans la deuxième partie je vous présenterai les résultats des mesures de performance effectuées sur un radiateur de processeur. Mais commençons par les présentations ...
Nom : ArcticFan 3TC
Fabricant : Arctic Cooling

Qui ne connaît pas Arctic Cooling ? Ai-je encore besoin de faire les présentations ? Bon, OK, faisons les tout de même. Arctic Cooling, un nom évocateur de silence et une marque dont la réputation n'est plus à faire. Découverte pour beaucoup de personnes par le biais de leur célèbre série des Silencer (solution de refroidissement alternatif pour cartes graphiques), ils ont réussis à s'imposer comme spécialistes de solutions de refroidissement comme les ventirads, la graisse thermique, les boîtiers (dont le Silentium T1 que nous avions testé pour vous) et les ventilateurs dont l'Arctic Fan 3TC dont je vous propose le test aujourd'hui. Commençons par l'aspect général du ventilateur. On ne peut pas dire qu'il ressemble aux autres ventilateurs de 80mm, bien au contraire ...

Son épaisseur, pour commencer, est pour le moins inhabituelle avec 45mm, soit 20mm de plus que la plupart des ventilateurs de 80mm qui ont en moyenne une épaisseur de 25mm. Le moteur du ventilateur se trouve au bout de 4 bras en plastique très fins à la forme aérodynamique pour un meilleur passage de l'air et donc moins de bruit. Il est donc totalement excentré par rapport au support de fixation ce qui l'oblige à n'être positionné que dans un seul sens : soit en extraction monté à l'arrière d'un boîtier ou bien en soufflerie sur un radiateur de processeur. Cette particularité est d'ailleurs rappelé sur l'emballage :

Le support de fixation (qui est la seule partie plane de ce ventilateur) est équipé de 4 patins antivibrations en caoutchouc. Idéal pour absorber ces vilaines vibrations ...

Juste au dessus du moteur se trouve une sonde thermique servant à l'autorégulation. Je trouve personnellement que sa situation n'est pas idéale puisqu'elle se trouve à l'endroit où l'air est le plus frais ce qui a pour effet de baisser la vitesse de rotation du ventilateur. Une sonde thermique au bout d'un cordon que l'on puisse positionné où bon nous semble aurait été plus judicieux.

Attardons-nous maintenant sur les pâles. Au nombre de 5 (on en trouve habituellement 7 sur les ventilateurs de 80mm), elles mesurent 2,2cm de hauteur, 4cm de largeur et 2cm de profondeur (du moteur vers le bord extérieur). Le principal avantage d'un nombre de pâle le plus petit possible est qu'ainsi les turbulences de l'air à la sortie sont moins nombreuses, ce qui améliore la directivité de l'air mais aussi le bruit engendré. Mais ce n'est pas tout, elles représentes une surface d'approximativement 40cm² (contre 31cm² pour un ventilateur "classique" soit quasiment 10cm² de plus !!) d'où un plus gros volume d'air brassé.

Partagez :
Nos partenaires :