EN DIRECT 1932 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

11 HDD de 500 à 2000 Go

Pour le stockage, ou autre
Rédigé par
Publié le 17 Décembre 2010
Page: 1/15

Aujourd'hui nous vous proposons une mise à jour de notre comparatif de disques durs, avec l'ajout de deux nouvelles unités en provenance de chez Western Digital. Les deux nouvelles références ne sont autres que le Vélociraptor dans sa version 600 Go, et le RE4 2 To.

Pour les HDD, le protocole est exactement le même que pour les SSD. Nous rajouterons juste un petit mot sur les températures et le bruit produit pour les HDD testés. Le but reste le même, reconnaitre rapidement un bon HDD d'un mauvais.

Comme toujours, le dernier arrivé à la rédaction a le droit à la première page.

Et on commence avec le Vélociraptor, dans sa version 600 Go.



Le Vélo, comme on aime l'appeler, est un disque dur vraiment atypique. En effet, ce modèle a pour base un HDD 2.5 pouces, qui est enchassé dans une grosse coque en aluminium 3.5 pouces, qui a pour but de dissiper la chaleur. Et ce petit disque a de sérieux arguments à faire valoir. En effet la petite bête tourne à 10 000 trs/min. Les deux plateaux de 300 Go gagnent donc pas mal de RPM par rapport aux HDD en 7200 trs, ce qui permet normalement de faire baisser le temps d'accès. En plus de cette vitesse, le Vélo est aidé par 32 Mo de mémoire cache et surtout une interface en SATA III, compatible SATA II. On attaque avec HD Tune.



La moyenne du Vélo est une des plus hautes enregistrée, avec 117.5 Mo/sec. La vitesse max est de 137.4 Mo/sec ce qui est bon, et la vitesse minimale ne descend pas trop avec 70.8 Mo/sec. Cela est donc bon, mais pas si exceptionnel non plus, sauf au niveau du temps d'accès, où on tombe à 7.27 ms, et ici c'est la grande claque pour la concurrence.



En écriture, on reste aussi sur des bons chiffres, même si ceux-ci ne sont pas les meilleurs non plus. La moyenne est de 106 Mo/sec, avec un maximum de 133.9 Mo/sec et un minimum de 79.2 Mo/sec. Le Vélo se place juste en dessous le F3 de Samsung, par contre, le temps d'accès pour un disque dur est ridiculement bas, 2.26 ms. Chapeau bas.



En 0.5 Ko, comme la plupart des HDD, le Vélo délivre dans les 6 Mo/sec en lecture et en écriture, donc comme une majorité de HDD. On remarque également qu'il est capable de délivrer presque 100 Mo/sec en lecture et en écriture dès le 32 Ko, ce qui est plutôt bon. Au max, il atteint les 152 Mo/sec en lecture et 127 Mo/sec en écriture.

Si les débits bruts n'impressionnent pas, les temps d'accès sont eux extraordinaires pour du HDD.