EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Archos Av420, page 2

Rédigé par
Publié le 04 Avril 2005
Page: 2/4





La navigation/ présentation des menus





Profitant de cet écran quasiment parfait, la navigation demeure aisée, avec des menus clairs et customisables à souhait.
Ainsi vous pourrez choisir la couleur des caractères et bordures, du fond d'écran, de la présence ou non d'une horloge analogique, de l'affichage des menus et des photos, ainsi que la présence ou non de miniatures permettant rapidement d'avoir une image sur le film ou la photo.
Le menu, se présentant en neuf parties (Vidéo, Musique, Photo, Magnétoscope, Magnétophone, Aide, Réglages, Navigateur du disque et, pour finir, une fonction reprise), permet une navigation rapide, facilitant grandement la gestion du contenu présent sur le disque. Car une fois connecté à l'ordinateur, le baladeur se présente comme un disque dur externe, ce qui permet d'offrir à l'utilisateur une facilitée déconcertante, prônant le copier/coller. Si cette interface ne représente peut être pas la solution idéale pour le néophyte, elle est en revanche la plus adaptée pour n'importe quel utilisateur PC ou MAC. J'ajoute également que chaque touche présente sur le baladeur est pleinement utilisée, permettant, en quelques pressions, la création d'une playlist, à partir de divers morceaux entreposés aux confins du disque.
A noter à cela que plusieurs langues sont présentes hormis le français, dont l'allemand, l'espagnol ainsi que le Russe, nouveauté apportée avec le tout nouveau firmware du constructeur, dénommé 1.8.01 ...



Les fonctionnalités vidéos



Commençons par ses fonctionnalités les plus attrayantes, c'est à dire tout ce qui concerne la vidéo...

Présenté comme un des nouveaux PMP phares de sa gamme, l'Archos AV420 offre un rendu vidéo inégalé jusqu'à présent sur un portable media player, annihilant la concurrence.
A vrai dire je n'ai rarement vu de plus belles images sur un si petit support. Permettant la lecture du film dans trois formats, c'est à dire 4:3, 16:9 ainsi qu'un format affichant l'image complète, l'AV420 impressionne.
Doté d'une fonction pause et ralenti, le baladeur offre également à l'utilisateur une fonction éditer, ce qui permet de supprimer les passages non désirés, particulièrement pratique pour les publicités, lors d'un enregistrement TV, sujet sur lequel nous allons revenir plus bas...
Reconnaissant, comme dit plus haut, les fichiers DivX 4 et 5 ainsi que le XviD, il permet la lecture de fichiers encodés jusqu'à une résolution de 704x480 pixels, pour un fps équivalent à 30 images par seconde, presque un DVD ! Je tiens à préciser que jusqu'alors je n'ai jamais eu de problèmes d'incompatibilité. Côté son, le baladeur gère l'ADPCM, excluant au passage les DivX AC3, mais on ne lui en voudra pas. Ayant encodé, sans rencontrer le moindre soucis, tous mes DVD grâce au logiciel Fair Use Wizard, il est bon de préciser qu'un logiciel d'encodage, à savoir VirtualDub, est également fourni dans le package. Toutefois une chose reste à déplorer, le lecteur ne gère malheureusement pas les sous titres, peut être avec un futur firmware ? Qu'à cela ne tienne, ses fonctionnalités de lecture vidéo demeurent excellentes, avec un rendu de l'image très fin et un rendu pour le moins épatant des couleurs. Même si l'écran n'est pas gigantesque, on prend tout de même beaucoup de plaisir à visionner n'importe quel film, sans avoir un effet d'amas de pixels, chose redoutée lors de l'annonce du baladeur. La restitution vidéo sur un écran de télévision est, quant à elle, quasiment parfaite, et l'on se régale à regarder n'importe quel film, retransmit dans sa résolution d'origine. A noter que vous pourrez également visionner l'interface du lecteur, afin de naviguer entre les menus, directement sur la TV.

Impressionné par la lecture des fichiers vidéos, je le fut encore plus lors de l'enregistrement vidéo; on a affaire à du matériel haut de gamme et cela se ressent ! Pouvant s'effectuer également, une fois n'est pas coutume, par une prise Cinch ou S-Vidéo, l'enregistrement des programmes s'effectue dans une résolution de 512x384, plutôt un bon compromis, surtout si vous souhaitez les transférer sur une cassette VHS ou encore un DVD. Toutefois, le baladeur offrant nombre de possibilités, l'encodage pourra se faire dans une résolution moindre, comme le 320x240. Le taux de débit est aussi réglable à souhait, culminant à 2500kbps pour la qualité la plus élevée. Malgré tout un taux de 1500kbps constitue le compromis idéal afin de ne pas occuper trop de place sur le disque, car, pour une vidéo de 10 minutes il vous sera demandé 150MO ! Du côté de l'audio, le baladeur offre un taux d'échantillonnage maximal de 48KHz, le tout pour un fichier de 25 images par seconde à 24bits... Déjà dominé par le DVD, le VHS a de quoi se faire de la bile avec ce nouveau genre d'enregistrement numérique !

Pourvu d'une station d'accueil regroupant tous les câbles et pouvant être alimentée via la prise d'alimentation dédiée au baladeur, l'Archos AV420 peut donc être considéré comme un magnétoscope à part entière. Mais parlons un peu de cette station...

Se présentant sous la forme d'un support reliant tous les câbles IN et OUT péritel ainsi que le câble S-Video, elle servira également de prise d'alimentation, reliée grâce à une prise multifonctions, servant à la fois à la restitution vidéo, à l'enregistrement et à l'alimentation, se branchant sur la tranche du baladeur. Précisons tout de même que deux adaptateurs péritel sont fournis, ainsi qu'une télécommande multifonctions, permettant à la fois la navigation à travers les différents menus du baladeur, de switcher entre les chaînes TV et le lecteur, ainsi que d'activer soit l'enregistrement, soit le microphone. Mais un dernier câble bien mystérieux attire l'attention au début. A quoi sert-il ? Eh bien il s'agit en réalité d'une sorte de capteur infra-rouge en caoutchouc, se fixant par une simple pression sur le récepteur infra-rouge du décodeur satellitaire ou du magnétoscope. Une fois positionné, vous devez configurer ce capteur, lui précisant la marque du décodeur ou du magnétoscope. Une fois la marque trouvée, vous devez attribuer au capteur un des dix codes proposés qui peuvent être utilisés par l'appareil, et là, c'est plus au petit bonheur la chance qu'à l'appuis des connaissances... Une fois ce code trouvé et accepté par l'appareil, il suffit les chaînes dans le paramétrage, soit directement sur le baladeur, ou via l'ordinateur. Les chaînes enfin entrées, il vous suffira de programmer l'émission choisie, d'entrer sa date et don heure de diffusion (départ et, non obligatoire, fin) et l'Archos se charge du reste. Complètement autonome donc, il reste toutefois protégé Macrovision, ce qui vous empêchera la copie vers la station d'un DVD enregistré sur le baladeur. Mais là encore, une solution pour remédier à ce problème est présente, celle de l'encodage en DivX du film...
Partagez :
Marque : Archos