EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Zalman 9900 Max : un max de perfs ?, page 2

Article
Ou pas
Rédigé par
Publié le 10 Janvier 2011
Page: 2/4


Avec des dimensions de 94 x 131 x 152 mm, notre 9900 Max en impose pas mal, et pourtant il reste relativement discret sur une carte mère. Son poids de 755 grs n'est pas excessif non plus, surtout pour un ventirad disposant d'une soufflante de 135 mm.




Comme on le disait, ce ventirad est un pur produit Zalman, et cela se remarque de suite, surtout au niveau de son architecture. On retrouve une base en cuivre nickelé à la finition impeccable, d'où partent trois caloducs de 6 mm. Des caloducs à la nouvelle architecture interne, qui permettent une amélioration des transferts de chaleur de 50 %. Ses caloducs, eux aussi nickelés, rejoignent ensuite deux groupes d'ailettes en Aluminium. Deux groupes qui sont composés de pas moins de 135 ailettes chacun, soit un total de 270 petits morceaux d'aluminium. Bien sur, les ailettes sont, elles aussi, plaquées nickel, et ses dernières sont cerclées par une fine tige en métal, pour qu’elles ne se déforment pas dans le temps. Enfin, entre les deux groupes d'ailettes, on a un ventilateur de 135 mm PWM, qui tournera de 900 à 1700 trs, pour 18 à 30 dBa. On pourra, avec le module de régulation, abaisser la vitesse max à 1500 trs/min pour 27 dBa. Le ventilateur est équipé de diodes bleues, et un modèle doté de diodes rouges est également disponible.

Comme souvent chez Zalman, ce produit ne souffre pas la critique et la finition est tout simplement exceptionnelle. Voyons rapidement le montage sur une une carte mère Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920 à 3.2 Ghz.



Le montage ne pose pas plus de difficulté mais il demande des manipulations et du temps. Tout d'abord il faut préparer la backplate, en y ajoutant les vis qui traversent le PCB. Des vis qui sont maintenues par des clips en plastique, qui viennent bloquer les vis introduites auparavant. La mise en place est très pratique et ses clips semblent solides. Ensuite, il faut coller une protection en plastique sous le support du socket. Protection qui est en caoutchouc mou. Une fois la backplate prête, il faut greffer sur la base du ventirad les pâtes de fixation correspondante à votre CPU. Pour se faire il faut desserrer deux vis de chaque coté de la base, insérer les pates, et resserrer le tout. Des ergots en aluminium sont là pour que les pattes soient insérées à la bonne place. Enfin, en dernier lieu, on relie les pattes du ventirad à la backplate à l'aide de 4 vis Allen. La fixation est alors solide et sure.

Partagez :
Marque : ZALMAN