EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros !

Article
Rédigé par
Publié le 15 Février 2011
Page: 2/4



Clairement, Prolimatech nous a pondu un radiateur très... spécial ?

Il s'agit d'un combo dual-tower / top-flow, qui présente très bien. Concrètement, nous avons une base en cuivre nickelé, d'où partent les six heatpipes. D'un côté, une tour verticale, et de l'autre côté, une série horizontale, traversée par les ailettes après une jolie forme en S, ou 5, pour les caloducs.

Les ailettes sont de type miroir, avec le logo Genesis au milieu. Sur leurs côtés, on trouve les rainures pour les griffes de fixation des ventilateurs. Ventilateurs en 120 ou 140mm, au choix, en sachant que les ailettes sont travaillées proprement pour bien tenir les ventilateurs.

Si on omet deux trois ailettes un peu tordues, la finition est excellente. La base, en simili-miroir, est très propre, même si on voit quelques traces de la fraise utilisée. Comme d'habitude avec la marque, nous sommes sur du haut-de-gamme. Enfin, en théorie, car après avoir eu le be quiet! entre les mains, le traitement fait un peu fade.

Pour nos tests, nous avons opté pour deux ventilateurs Prolimatech, des Vortex. Des modèles qui tournent à 1200rpm, pour 87CFM et des nuisances sonores de 18.1dB(A).







Passons maintenant à l'installation, sur une carte mère Intel DP55KG, avec un i5-750. Vous ne rêvez pas, nous avons délaissé notre DFI MI P55-T36 ! Enfin, pas vraiment, comme vous pourrez le constater un peu plus tard.

Bref, retour à l'installation, qui ne change pas selon les radiateurs Prolimatech. On place les vis sur la backplate, en fonction du socket, on le bloque avec des rondelles, on place la backplate, qui se fixe à la carte mère via des vis. Ensuite, deux barres viennent prendre place au-dessus, qui servira à placer la dernière barre de fixation du radiateur. Facile, non ?

C'est sur cette barre qu'il faudra placer les deux dernières vis, noires ou grises. Pour nos tests, nous sommes partis sur les classiques, à savoir les grises.





Comme on peut le constater, nos petites barrettes A-DATA passent très bien, avec encore un peu de marge. En revanche, il faut bien penser à les mettre avant le radiateur... Il ne reste plus qu'à terminer de monter les autres composants. Et refaire l'installation du radiateur, les photos ayant été faites sans la fixation.

Et là, c'est un peu le drame, puisqu'à première vue, le radiateur déborde allègrement sur le port PCI-E... Sans parler de la griffe du ventilateur, qui dépasse encore plus. Et nos craintes se confirment une fois la carte graphique installée. Nous avons utilisé deux cartes, une Sapphire HD 5770, puis une MSI G210, moins haute, idéale pour illustrer le problème.

Tout simplement, avec un ventilateur de 140mm, le PCB de la carte graphique touche la griffe du ventilateur. Une situation idéale pour un court circuit, n'est-ce pas ?
Avec un 120mm, la griffe rentre dans les ailettes, et ce sont ces dernières qui butent contre le PCB... Alors, bien entendu, on peut mettre une feuille de plastique pour isoler, ou pencher la carte graphique dans le boitier, mais sur une installation avec carte mère à plat, à 90° ou en reverse ATX, on ne s'amusera pas forcément.



Bref, si vous avez une carte avec backplate, passez votre chemin, ou alors changez de PCI-E. Troisième option, la DFI MI P55-T36 ! En effet, le socket étant proche du haut du PCB, la place ne manque pas. Pour une fois qu'une carte Mini-ITX pose moins de problème... En revanche, le radiateur dépasse d'un bon centimètre sur le haut.

Partagez :
Chercher Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros ! sur :
Rechercher « Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros ! » sur LDLC  Rechercher « Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros ! » sur Amazon  Rechercher « Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros ! » sur Matériel.net  Rechercher « Prolimatech Genesis, Vista que c'est gros ! » sur Top achat