EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Beyerdynamic MMX 300, Juste Wahou, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 22 Mars 2011
Page: 3/4



Le Son

Nous avons volontairement mis un S majuscule à ce chapitre. En effet, que ce soit badgé Qpad ou Beyerdynamic, il ne s’agit pas de son mais de Son. Si vous décidez de franchir le cap de ce type d’achat, conséquent il est vrai, vous allez découvrir un monde totalement différent de tout ce que vous avez pu avoir sur les oreilles avant. C’est simple, c’est de la qualité audiophile. C’est bien gentil audiophile comme mot, mais qu’est ce que cela recouvre ?

En fait, quand vous le branchez, c’est un peu moins prégnant avec la carte son fournie encore que…, et que vous le mettez sur vos oreilles, vous redécouvrez les morceaux que vous avez l’habitude d’écouter. Vous êtes totalement envahi par une richesse dans la restitution. Celle-ci est chaude, profonde, riche, voluptueuse et puissante. En effet, les aigus sont purs, précis et surtout ils ne sont pas couverts, ni effacés. Et vous pouvez transférer cette description à tout le spectre. C’est le même constat pour les médiums, précision, puissance, relief, tout y est et même plus encore. Et nous ne vous parlons pas des basses, chaudes, percutantes, harmoniques et dynamiques en même temps. La puissance est au rendez-vous, tout autant que la richesse et le relief. La spatialisation est tout bonnement exceptionnelle. En fait, en écoutant vos morceaux préférés avec, vous n’avez ni plus ni moins la sensation de les entendre pour la première fois. Il est vrai que le son est un peu moins neutre que ce que peut proposer Sennheiser, mais il est globalement plus riche et profond. Cela peut déplaire à certains mélomanes avertis. Mais très honnêtement, il faudrait vraiment cracher dans la soupe de fois gras sur lit de caviar pour ne pas être séduits. Il n’y a bien entendu aucune saturation à quel que niveau que ce soit, vous pourrez vous trouer les tympans dans la plus parfaite restitution sonore. A noter que le MMX300 prend encore plus d’ampleur sur une bonne carte son. Toutefois, rassurez-vous, le modèle fourni fait déjà des merveilles. De fait, nous n’avons évoqué ici que le côté écoute musicale. Il est ainsi, à nos yeux, le meilleur de la production actuelle dans une gamme de prix raisonnable. En effet, n’oublions pas que moins de 300 euros peut être bon marché dans le snob marché du son et de l’audiophile. Il n’est pas impossible, ni même improbable de trouver des casques audio frôlant les 1200 euros. Si ce n’est plus encore. Pour être tout à fait honnête, à la Ferme, nous avons eu l’occasion de tester un certain nombre de casques, aucun n’a pu nous faire quitter notre Qpad de référence, soit le clone du MMX300.

En utilisation en jeu, c’est aussi simple, le moindre prout de mouche est audible. Les pas, les déplacements de vos adversaires ne seront, certes, spatialisés qu’à droite ou à gauche, mais avec un degré de précision inoui. Vous n’hésiterez pas une seconde sur le côté où vous tournez. L’environnement vous envahit, explosions, tirs, vous arriverez même à déterminer quel type d’armes est utilisé. Les voix de vos coéquipiers sont si nets et proches que vous aurez l’impression de les avoir sur les genoux. La restitution de la voix, la nôtre, n’apporte pas plus de critique. C’est net.

Comme vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes, nous sommes avec le MMX300 dans le domaine de la perfection. Le niveau de confort est bon, même s’il y a bien, cependant, un ou deux défauts. Son premier est le poids, il reste assez lourd. De fait, son port peut être douloureux au bout de deux ou trois heures. Il reste heureusement la technique du déplacement régulier du serre-tête. Autre aspect, il tient de par sa conception fermé, il tient chaud aux oreilles mais la peau de pêche compense largement ce désagrément. Par contre, il a bien un vrai défaut en fait ! Mais c’est plus au niveau du WAF. Comme nous l’avions déjà écrit pour le Qpad, il coupe totalement du monde avec son atténuation de 18 dB du niveau sonore. Inutile de préciser que lorsque vous l’avez sur les oreilles, Madame peut toujours vous appeler…Certains n’apprécient pas cet aspect, mais cela permet de profiter de son activité audio (musique, jeu, film) pleinement. Mais si Madame s’époumone, cela pourrait créer quelques moments de crispation. Au moins, on vous aura prévenu. Tout ce que nous pouvons faire, c’est vous dire qu’afin de régler le problème, à la Ferme, nous avons opté pour le bi-écran avec un client de messagerie instantané constamment ouvert et au premier plan. Madame passe ainsi donc par ce biais pour toutes mises au point sur les activités ménagères !

Partagez :
Marque : Beyerdynamic