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Sound Perfection 2500 ? C’est ça que cela veut dire SP 2500, non ?, page 3

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Publié le 20 Mai 2011
Page: 3/4



Etant donné qu’il s’agit d’un kit d’enceintes, nous ne pourrons pas parler du confort de port. En effet, il serait bien inconfortable et ridicule de le mettre en bandoulière et de vaquer à ses occupations. Même, s’il est vrai, que le côté ridicule est à relativiser vu la taille de certains casques aujourd’hui. Par contre, il est une vraie question, celle de la facilité d’installation et de réglage du SP2500. Et là, honnêtement, Corsair a vraiment pensé à tout.

Tout d’abord d’un point de vue installation et connexion du kit, il est difficile de faire plus simple d’autant que Corsair a opté pour un câblage simple et détrompé. Les satellites se connectent au sub avec un pin 4 broches. De plus, les broches sont de couleur pour amoindrir encore le taux d’échec, même Chuck Norris pour brancher ce kit 2.1. La télécommande fait, elle, appel à une connectique ressemblant à s’y méprendre à du VGA, là encore, il est tout bonnement impossible de se tromper. Il ne reste ensuite qu’à apporter la source sonore. Deux possibilités s’offrent donc à nous, à savoir, une connexion par jack 3.5 mm ou par RCA, rouge-blanc classique. Ce qui amène la seule et unique critique fonctionnelle de ce kit, il manque un connexion optique. C’est dommage car elle aurait pu véritablement être un argument. Du coup, le SP 2500 s’en dispense mais ce n’est pas non plus si terrible que cela, dans la mesure où finalement, vous allez le voir, on l’oublie totalement. Corsair nous indique sur ce point qu’il s’agit d’un choix volontaire et totalement assumé. En effet, d’après Corsair, l’optique est plutôt réservé à un décodage Dolby ou DTS, ce qui en soi n’est pas faux. En conséquence de quoi, le 2.1 ne prenant pas en charge le surplus de voix du 5.1, il était, donc, inutile de l’équiper d’une entrée optique. Ainsi, Corsair jouait aussi la carte de la compatibilité maximum, y compris avec les plus vieilles cartes son dépourvues de cet équipement.

Pour ce qui est de la facilité de réglage, rien à redire non plus. En effet, le kit propose un certain nombre de préréglages et un niveau de puissance du sub. Nous avons droit à un petit menu setup où il sera possible de choisir la langue, autre que le français pour les plus téméraires. Les différents programmes proposés sont les suivants :

Aucun
Nuit tardive
Stade
Concert
Club
Théâtre
Karaoké
Pop dynamique
Large

Il s’agit, à chaque fois, d’un réglage du spectre qui privilégiera tel ou tel rendu. Pour le coup, les différences de réglages sont largement sensibles et chacun pourra y trouver son compte. Toutefois, vous allez le comprendre, finalement, ces possibilités sont presque inutiles. Exemple concret : le réglage Late Night, qui vous le comprenez, permet normalement de profiter de son kit en plein milieu de la nuit. Celui-là, donc, ne sera pratiquement pas utilisé, en raison d’une part, de la puissance du SP 2500 et surtout de la justesse du son. Il serait, en effet, dommage de lui couper les pattes ! De plus, la télécommande permet de surfer à travers un équaliseur. Ici, à nouveau, on trouvera des possibilités de d’accorder le SP2500 avec certains styles musicaux ou certaines activités. La liste est la suivante :

Référence
Classique
Pop
Jazz
Mod-X / Spécial Blu-Ray et DVD
Action
Drame
FPS
Jeux d'action
Casque

Encore une fois, chacun y trouvera son compte, mais en réalité, il s’agit d’artifice dont, à coup sûr, il est possible de se dispenser. Nous vous donnons encore une fois un exemple concert, le Mod-X prévu pour les DVD et les Blue-Ray n’est pas à privilégier. Une fois activé, sur un DVD , il a une furieuse tendance à aplatir le spectre, et les aigus disparaissent au profit du spectre central. Du coup, on en perd le côté cristallin des aigus et le rendu n’est plus si bon. En fait, le SP 2500 envoie du sacré pâté de belle manière, sans qu’il ne soit nécessaire de jouer la carte des réglages et des programmations. A l’état de nature, il est bon, dixit Rousseau.

La télécommande, en elle-même, est parfaite tant sur sa simplicité que sur sa prise en main. Le gros bouton de volume se manipule aisément et les petits boutons sis en avant aussi. En les pressant, on traverse les menus et on valide avec la grosse molette, bref, plus simple, tu meurs ! De plus, de par son poids assez important, elle est particulièrement stable sur le bureau. Cependant, elle y prend aussi de la place. La question de la place nous permet de rebondir sur la question de l’encombrement de l’ensemble. Les données techniques ont pu vous donner une indication de la taille des satellites et du sub. En réalité, autant les satellites restent sobres dans l’encombrement, autant le sub se la joue un peu mastodonte. Concrètement, à l’heure où nous «écrivons ces lignes, le sub frotte délicatement son arête supérieur contre le tibia de votre serviteur. C’est encombrant, gros et franchement il prend de la place. Mais comme vous allez le constater par la suite, nous lui pardonnons tout ou presque.





Maintenant, abordons le seul, l’unique chapitre qui, en réalité, nous intéresse tous depuis le début : le SON. En fait, le fond de la question est « 230 euros, c’est cher ou pas ? ». En fait, au risque de choquer, la réponse est non. En écoute musicale, 230 euros pour ce kit, c’est donné, c’est cadeau encore une fois. C’est simple, en fait, la puissance est présente, et pas qu’un peu. Et ensuite, la qualité du son assoit tout simplement. Pour être encore plus concret, nous ne sommes pas loin de pouvoir remplacer une Hifi en deux voies et sub par ce Corsair SP 2500. En premier lieu, les satellites, alors que la taille pourrait jouer en leur défaveur, ont une patate sans commune mesure. De plus, ils occupent le spectre de façon enjouée, riche et avec une belle amplitude. En fait, clairement, les satellites envoient du pâté et pas qu’un peu. De plus, il n’y pas une once de saturation quel que soit le volume choisi. Bien entendu, à volume faible ou normal, cela eut été étonnant. Mais même en poussant sérieusement voire très sérieusement, il n’y a pas de souci, la restitution est claire, ultra précise. Quant au sub, c’est le rendez-vous de la puissance et de la propreté. En effet, non seulement, il y a des chevaux mais en plus la basse est belle, profonde alliant harmonie et dynamisme. En fait, elle est si puissante et si propre, même dans les grosses montées de volume ou de type de basses qu’elle n’est pas même agressive, pourtant elle occupe bien l’espace. Toutefois, même si elle est costaude, elle ne vient pas étouffer pour autant les satellites. En fait, sur une écoute axée audiophile, clairement l’équilibre est bon, voire même excellent. Nous sommes à des années lumières de ce qui peut se faire en matière d’enceintes pour PC. Reste qu’il est vrai que le tarif demandé peut ralentir l’enthousiasme, mais il suffit de jeter un coup d’œil à la concurrence pour s’apercevoir que les kits 2.1 dans cette gamme de prix ne sont quand même pas légion. En l’occurrence, il est à l’heure actuelle, pour en avoir eu l’occasion d’en écouter quelques uns, le plus recommandable. Il l’est encore plus une fois connecté à une carte son de qualité. Oui, nous avons oublié de vous dire que ce constat s’est fait sur un chip son intégré d’une antique Zotac nForce630i. Maintenant, imaginez le SP 2500 derrière une carte dédiée, notamment notre classique XI-Fi. Les sensations sont les mêmes avec une richesse, et surtout un relief encore plus importants. On a presque la sensation que le sub se met vraiment à vivre, il augmente encore sa profondeur. A la limite, le bureau se met à vibrer tandis que le caisson ne produit aucune distorsion, il envoie encore et encore sans perdre une once de précision. Les satellites quant à eux percutent encore davantage, avec une belle pureté tant dans les aigus que dans les médiums. La qualité est nettement au rendez-vous. En ce qui concerne la spatialisation, il n’y a pas plus de négatif que pour le reste. A savoir que les voix droite et gauche sont parfaitement identifiables. Bref, pour rien au monde, aujourd’hui, pour écouter de la musique sur pc, sans se prendre la tête, nous n’utiliserions autre chose. Et comme nous vous le disions en évoquant les différents réglages et les différentes programmations, il est parfaitement inutile, mais cela n’engage que nous, de jouer avec. Au mieux, ils aplatissent franchement le spectre, tant en haut qu’en bas, en fonction de ce qui est choisi. Au mieux, ils sont imperceptibles.

En jeu, une fois encore, le SP 2500 met en avant sa puissance importante. Pour autant, il ne se disperse pas plus que sur l’écoute musicale et reste précis, percutant, dynamique. En revanche, nous sommes nettement plus circonspect sur le programme « FPS ». En effet, autant en restant sur le réglage de base, soit « aucun », c’est beau, propre et surtout équilibré, autant avec le programme prévu pour les jeux d’action, les choses se déséquilibrent nettement. Les basses renforcées rendent les explosions et les grenades beaucoup trop présents, et surtout les aigus sont bien trop affaiblis. Bref, le SP 2500 fonctionne à la perfection sans qu’il soit nécessaire de triturer le spectre. Un conseil, donc, laissez comme ça…Sur un DVD, il n’y a pas non plus besoin de jouer avec les programmes, la prestation est excellente et surtout une fois encore puissante. Ca pète, ça explose, ça accélère, ça vit, c’est très bon en fait. De plus, les satellites réalisent un beau travail tant en précision qu’en spatialisation, ça fuse à droite et à gauche. En fait, il faudrait des mentions spéciales pour les dialogues, la musique, les effets etc. Il s’agit véritablement d’une excellente surprise et l’on peut affirmer sans problème qu’il sait tout faire de belle manière. Il permet de redécouvrir les joies de l’écoute en air, les oreilles sorties du casque. Véritablement, c’est un must.

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